Julien Barlet, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2020, La Cave du Prieuré (Savoie)

Jeune domaine, jeune vignoble. Comment êtes-vous parvenus à vous placer parmi les meilleurs vignerons de Savoie ?
Nous sommes passés de la polyculture, vaches, vignes et céréales, à la viticulture en trois générations. Nos grands-parents vivotaient en vendant du lait. Il n'y avait pas de marché pour le vin. À la veille des vendanges, ils appelaient les négociants pour libérer la cave. C'était dans les années 1960. Ils faisaient les vins avec les moyens du bord et avec des vignes à gros rendements. L'accession des vins de Savoie à l'AOC en 1973, la reconnaissance du cru Jongieux en 1989 et la réputation du coteau de Marestel nous ont poussés vers les sommets : en 2000, nous avons participé au remembrement, au défrichage et à la reconstitution des hauts de Marestel. Avec quelques compétences techniques acquises à l'école, BTS viti-oeno pour ma part, on ne pouvait que tendre vers le meilleur. Bien sûr, nous pouvons faire mieux. Nous comptons sur l'arrivée de mon cousin Simon au domaine cette année. Il a fait ses études d'œnologie à Changins en Suisse et ses stages en Bourgogne dans de grands domaines (Trapet, Leflaive). Il vient tout juste de rentrer de Nouvelle-Zélande.
Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine : vin-de-savoie Jongieux Mondeuse 2018 sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2020 !
Coup de cœur deux années de suite pour la mondeuse : avez-vous un secret ?
Jongieux n'est pas le secteur le plus réputé pour la mondeuse. Son fief, c'est Arbin. On n'obtiendra jamais les mêmes mondeuses profondes et poivrées. Ce que nous recherchons, c'est le fruité. Comme c'est un cépage tardif très généreux, nous veillons à baisser les rendements pour obtenir un raisin bien mûr. Nous ramassons le raisin à la main et le vinifions grappe entière afin de préserver cette magnifique âpreté qui est la signature de la mondeuse. Dix jours de macération semi-carbonique, pas plus, pour faire ressortir la fraîcheur et le fruité.
Des projets ?
Oui, en tant que Président du cru Jongieux, je m'emploie à faire reconnaître l'excellence des roussettes issues du coteau de Marestel, incliné à 70 % et constitué d'une roche calcaire friable : 30 hectares seulement classés en cru Marestel, dont 25 plantés. Nous souhaiterions un classement en 1er cru des meilleures parcelles. Jongieux, c'est le berceau de l'altesse. A Marestel, elle se distingue de toutes les autres altesses par sa richesse aromatique, ses notes fumées et truffées, sa structure, pleine, charnue, soutenue par une nervosité naturelle et une fine amertume. C'est un grand vin blanc de Savoie qui se garde merveilleusement bien.