Christian Roche, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2019, Domaine l'Ancienne Cure (Sud-Ouest)

On ne naît pas ténor du vin, on le devient. « Parcours simple », précise Christian Roche. « Lycée de Blanquefort, stages viticoles. J’ai appris à observer, avant de prendre en main, en 1984, les destinées du domaine familial, 24 ans après l’achat de l’Ancienne Cure ». Rudes années d’apprentissage avec l’abandon de l’élevage des Blondes d’Aquitaine et les débuts de la vente en direct.
Aujourd’hui, des 50 ha répartis sur des coteaux argilo-calcaires, Christian Roche, établi dans l'ancien presbytère de Colombier, extrait la bagatelle de sept appellations bergeracoises, auxquelles s’ajoute du pécharmant en négoce. Modeste, équilibré à l’instar de ses vins, il ne tient pas à s’embarquer vers les rivages d’une modernité racoleuse. « Je suis, comme bien d’autres, paysan-vigneron ». Sa science, il la tient des « cinq générations » qui l’ont précédé. Précieux viatique enrichi de scrutations permanentes des cépages et des terroirs, vecteurs de cette texture profonde, à la fois élégante et terrienne, que ses vins recèlent.
Le passage en bio ? « Cela n’a pas été un calcul commercial, mais le retour vers des fondamentaux qui aident la plante à se réguler ». Passage obligé vers une qualité d’ordre supérieur. Ses monbazillac, complexes et élégants, trustent les coups de cœur. Deux cette année, avec des vins d’une envergure étonnante et d’un équilibre admirables entre sucres et fraîcheur, entre puissance et raffinement. Il accueille avec une satisfaction légitime ces « bons vecteurs de communication ». Mais ne plastronne pas pour autant. Vous avez bien dit « équilibre » ?
Découvrez les vins Coups de Coeur du Domaine l'Ancienne Cure sélectionnés par le Guide Hachette des Vins 2019 !