Sylvain Fadat, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2019, Domaine d’Aupilhac (Languedoc)

Sylvain Fadat représente la cinquième génération de vignerons qui se sont entichés de ces ingrates terres à vignes nichées au cœur de l’Hérault. « Je porte en moi ces traces d’un lourd passé traversé de crises détestables », confie-t-il, avant de saluer ceux qui affinèrent sa formation initiale : BTS viti-oeno, études de commerce.
« En 1989, j’ai acheté 3 ha de vignes à Aupilhac. Là, je me suis construit ». Le domaine couvre aujourd’hui 25_ha, conduits en bio et en biodynamie, sur deux terroirs, argilo-calcaires et marnes bleues pour Aupilhac, en versant sud, et argilo-calcaire et vestiges volcaniques pour Cocalières, à 350_m d'altitude. En fin limier de la barricaille, il se met « au service du terroir et de ses variances », débusquant notamment ceux qui dorlotent le mieux « son carignan », un cépage languedocien « pur jus » auquel il a adjoint du mourvèdre.
La syrah ? Il l’adopte en 1991 et la plante sur ses chères terres basaltiques des Cocalières, fraîches et pentues, qui génèrent de superbe, à l’image du millésime 2015 : un vin qui, après un élevage en foudre, affiche beaucoup de complexité, de velouté et de fraîcheur aérienne. « Je déteste les artifices de la parkérisation à outrance », affirme sans ambages cet adversaire de ceux qui surfent sur la vague du productivisme. Pour l’heure, il s’investit dans un projet visant à créer le «cru Monpeyroux. Qui oserait l’en blâmer ?
Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine d’Aupilhac sélectionnés par le Guide Hachette des Vins 2019 !