Marie-Pierre Piquemal, élue vigneronne de l'année du Guide Hachette 2018, Domaine Piquemal (Roussillon)

Publié le 24-07-2018
Tout entière portée par la recherche de la qualité, la famille Piquemal s’est toujours évertuée à produire des vins irréprochables. Marie-Pierre, entrée dans les chais comme on entre en religion, à la suite de ses parents Annie et Pierre, exalte l’expression de ses terroirs à travers des vinifications ajustées. Deux coups de cœur dans le Guide Hachette 2018 pour deux aspects du Roussillon viticole : la version rouge et puissante, la version douce et solaire.

 

Vous avez intégré l'exploitation familiale en 2002.
Y étiez-vous préparée ?

Oui et non. Toute petite j’ai participé aux vendanges, respiré l’odeur des chais, entendu la musique des fermentations, puis, plus tard, travaillé avec mon frère aux assemblages. Je ne dirige véritablement l’exploitation que depuis huit ans après les disparitions de mon frère et de ma mère. Au départ, la vigne n’entrait pas dans mes projets prioritaires.

 

Découvrez les vins Coups de Coeur du Domaine Piquemal sélectionnés par le Guide Hachette des Vins 2018 !

Voir les vins

Où étaient-ils situés ?

Vers les langues et la communication avec des diplômes en LEA (Langues Etrangères Appliquées). La vie m’a fait bifurquer vers d’autres apprentissages, œnologiques ceux-là, à Montpellier et à Beaune, avant d’obtenir le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) nécessaire à mon installation. La vigne et ses expériences du terrain sont toujours là pour créer des joies intimes partagées en famille.

 

Des joies nourries de récompenses et d’éloges...

Bien sûr ! Nous y sommes tous sensibles. On ne bâtit pas sans efforts la renommée d’un domaine aussi étendu (48 ha). Les coups de cœur du Guide ? Ils couronnent les travaux de toute une année. Voire parfois d’une vie... Nos clients en parlent. Les commandes se multiplient. Autant d’encouragements à mieux faire, pas simplement pour le plaisir de créer pour créer, mais pour donner à nos vins cette qualité irremplaçable de buvabilité élégante qui m’a été inculquée en Bourgogne.

 

Une élégance recherchée que vous proposez à des tarifs plutôt sages. De la haute couture au tarif du prêt à porter en somme ?

Tout le monde doit pouvoir s’offrir de bons vins. Des vins qui reflètent notre cadre de vie. Nous sommes en cours de certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Cela entraîne des exigences. Nous les devons à cette magnifique vallée de l’Agly, piémont des Corbières et véritable mosaïque de terroirs – schistes feuilletés, sols argilo-calcaires, galets roulés – sur lesquels mes parents se sont longtemps penchés. Et comme il fallait se donner les moyens de nos ambitions, nous avons construit un nouveau chai pour y accueillir les sélections parcellaires qui hiérarchisent nos cuvées.

 

D’harmonieuses futailles en perspective ...

C’est aujourd’hui notre principale raison de vivre.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Bergeron

Voir roussanne.