Vin mis en bouteille à la propriété : une garantie de qualité ?

Selon les régions, on pourra lire "mis en bouteille au domaine", "mis en bouteille à la propriété", ou encore "mis en bouteille au château", notamment pour les vins de Bordeaux.
C'est d'ailleurs au Château Mouton-Rotschild, en 1924, qu'eut lieu l'une des premières mises en bouteille intégrale de la récolte. Les mises en bouteille à la propriété se sont ensuite fortement développées dans les années 1960.
Mais il faut savoir qu'aujourd'hui encore, moins de 20 % des viticulteurs mettent la majorité de leur vin en bouteille à la propriété. Pourtant, ces mentions apparaissent sur une proportion bien plus grande de bouteilles vendues dans le commerce, car elles recouvrent des réalités bien différentes.
Les caves coopératives peuvent utiliser cette mention puisque les vignerons apportant leur raisin sont actionnaires de la cave et donc propriétaires.
Le négociant peut également mettre à la propriété dans différents cas, le plus classique étant quand il est lui-même propriétaire des vignes ou quand il achète des vins sur une propriété qui met en bouteille pour son compte.
Cette mention permet toutefois de garantir dans une large mesure l'origine du vin. Mais comme partout ailleurs, en matière de vin, l'habit ne fait pas le moine et il est toujours préférable de se fier à son palais... ou à son guide de vins préféré !