Les Climats de Bourgogne et les coteaux, maisons et caves de Champagne, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2006-2015 : De Beaune à Bonn
Novembre 2006 : Aubert De Villaine (Cf. notre interview) épaulé des maires de Beaune et Dijon lance la candidature des climats.
Avril 2007 : l’association pour le classement des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO est créée à Beaune.
Fort de 64 000 signataires le comité de soutien ouvert en 2011 sous la présidence de l’écrivain, Bernard Pivot a porté le projet. Les enfants étant les héritiers de ce passé, 5000 petits écoliers bourguignons ont reçu un livret pédagogique expliquant ce projet
Les Climats de Bourgogne : la définition de l’UNESCO
Selon l’UNESCO « Les climats désignent des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon. Elles se distinguent les unes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques (géologie, exposition, cépage…) qui ont été façonnées par le travail humain et peu à peu identifiées par rapport au vin qu’elles produisent ».
Ce sont 1247 climats répartis sur 13 219 ha, soit un tiers du vignoble bourguignon, intégrant 40 communes de Côte d’Or et de Saône et Loire.
Tourisme en Bourgogne : les bénéfices attendus
Fin 2014 le New York Times classait la Bourgogne 15ème destination touristique au monde. Quand on sait que l’inscription au patrimoine de l’Unesco amène 15 à 20% de hausse de la fréquentation touristique la Bourgogne va devenir une destination tendance.
Guillaume Baroin®
Crédits photos : Jean-Louis BERNUY