Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Cabernet-de-saumur

Le cabernet-de-saumur est un vin rosé suave. Sa composition (cabernet franc et cabernet-sauvignon) et sa vinification par pressurage direct sans foulage le rapprochent du cabernet-d'anjou, mais il est produit en volumes beaucoup plus faibles, même si son aire d'appellation, identique à celle du saumur, s'étend sur trente-huit communes. Le vignoble est implanté sur les terres blanches crayeuses du Saumurois, les célèbres sols de craie tuffeau qui confèrent de la finesse aux vins. Sec ou demi-sec, le cabernet-de-saumur est moins riche en sucres que le cabernet-d'anjou : 10 g par litre maximum, alors qu'il s'agit d'un minimum pour le second. C'est un rosé frais et léger, d'une belle longueur.
COULEUR

rosé
POTENTIEL DE GARDE
1 à 2 ans (5 ans et plus pour les plus moelleux).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe du cabernet-de-saumur s'annonce dans un rose lumineux orné de reflets saumonés. Les vieilles bouteilles peuvent présenter des nuances d'or ambré.

Nez: Les senteurs de petits fruits rouges (groseille, framboise) apparaissent avec douceur dans le cabernet-de-saumur, complétées par des notes de bonbon anglais, des nuances florales et fraîchement mentholées.

Bouche: Les saveurs de fruits rouges se retrouvent dans une bouche équilibrée et discrète, suave et ronde.

Le cabernet-de-saumur s'apprécie généralement dans sa jeunesse pour préserver la vivacité du fruit et la fraîcheur du palais, mais les meilleurs millésimes peuvent réserver de bonnes surprises après plusieurs années.

Mets vins: Apéritif, charcuterie, poissons grillés, tartare de saumon, tajine de poulet aux citrons confi ts, salade de fruits frais, tarte aux fraises ou au framboises.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Cabernet-de-saumur

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.