Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Saumur

Centre de la viticulture angevine, Saumur est la grande place de négoce des vins de Loire depuis le XVII e siècle. Dispersé en îlots, son vignoble repose sur les célèbres sols de craie tuffeau de l'Anjou blanc, par opposition aux terres sombres de l'Anjou noir. Si la région du Saumurois est traditionnellement productrice de vins blancs et a acquis sa notoriété dès le Moyen Âge grâce à ce type de vin, ce sont aujourd'hui les vins rouges qui font sa renommée. Toutefois, qu'ils soient rouges, rosés ou blancs, tranquilles ou effervescents, les vins ont en commun souplesse et fraîcheur. Par leur délicatesse, ils témoignent de cette douceur de vivre angevine proverbiale.
COULEUR

blanc, blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 3 à 5 ans (jusqu’à 10 ans pour les grands millésimes). Blanc et effervescents : 2 ans.
Oeil: Les vins rouges dévoilent une robe rubis intense, rappelant la cerise bien mûre.

En blanc, la robe pâle s'anime de quelques reflets verts. Les vins effervescents libèrent des bulles délicates et persistantes.

Nez: Les vins rouges évoquent intensément les fruits rouges (framboise), accompagnés de notes florales (violette), épicées ou d'accents de fruits noirs. Les arômes végétaux de poivron indiquent une maturité insuffisante.

Le nez des vins blancs, tranquilles ou effervescents, associe des arômes minéraux à des notes de fleurs blanches (acacia) ou jaunes (tilleul). Il offre en outre des accents fruités (pêche, poire, prune). Cette palette aromatique laisse une impression de fraîcheur.

Bouche: La bouche des vins rouges semble ronde, sans aspérité. L'équilibre gustatif est dominé par le mœlleux. La structure tannique est simple mais présente des tanins fondus. On note une constance dans les impressions aromatiques, la sensation de croquer des fruits rouges revenant toujours.

Les vins blancs possèdent une bouche rafraîchissante. Une impression de légèreté et de finesse domine dans les vins effervescents, où le gaz carbonique éveille agréablement les papilles gustatives.

Mets vins: grillade de boeuf, escalope de veau panée, fromages (cantal, salers, coulommiers). coquilles Saint-Jacques, poisson, fromages.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Saumur

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir cabernet franc.