Comment choisir un vin blanc ?

Publié le 10-09-2020
Les vins blancs se déclinent en différents styles tout comme les vins rouges : vifs et légers, étoffés et frais, puissants et charnus. Les blancs doux et les effervescents possèdent chacun leurs spécificités. Quels sont les différents types de vins blancs ? Comment choisir son vin blanc ? Suivez le guide !

Quels sont les différents styles de vins blancs ?

Les vins blancs vifs et légers

Pâles de robe, généralement élevés en cuve et issus de climats frais et tempérés, ils séduisent pas leur vivacité, leur légèreté et leurs arômes frais et et toniques. Ils se montrent intenses (sauvignon) ou plus discrets (melon de Bourgogne, pinot blanc, pinot grigio) selon le cépage.

OÙ ACHETER SON VIN BLANC EN LIGNE ?

 Voir les offres de vin blanc de Ma Cave par E.Leclerc 

 

Les vins blancs étoffés et frais

Issus de raisins plus mûrs, ils sont intenses, concentrés, frais, aptes à la garde. Ils peuvent être élevés en fûts, tels les bourgognes (chardonnay) ou certains blancs de Loire (chenin). Les rieslings d'Alsace ou les bordeaux haut de gamme (pessac-léognan) entrent dans cette famille.

Les vins blancs puissants et charnus

Nés de climats chauds (Rhône, Languedoc, Provence,...) et de raisins mûrs, ils se distinguent par leur richesse, leur faible acidité qui donnent une sensation de puissance en bouche et sont plus ou moins parfumés (fleur blanche, fruit jaune, fruit exotique...).

Les vins blancs doux

On distingue les moelleux, plus frais et légers, aux arômes de fruits jaunes et exotiques, et les liquoreux issus de raisins très concentrés , des vins plus puissants, riches et parfumés, dotés d'intenses arômes de fruits confits et de fruist secs, comme les sauternes.

Les vins blancs effervescents

Provenant de raisins peu sucrés et acides, ce sont souvent des vins légers, vifs, aux arômes de fruits verts, d'agrumes et de fleurs blanches, avec des notes de brioche ou de pain grillé dans les vins élaborés selon la méthode traditionnnelle comme les champagnes.

 

Quel plat servir avec un vin blanc  ?

Quel plat avec un vin blanc léger ? 

Les blancs vifs et légers se prêtent à des accords avec des plats peu gras et d'une consistance légère. Ils s'associent aux saveurs iodées telles que coquillages, crustacés, poissons grillés, crus ou fumés, aux fromages non crémeux et à des préparations à base de légumes. Par contraste, ils peuvent aussi accompagner les charcuteries.

Quel plat avec un vin blanc sec puissant ?

Les vins blancs secs intenses, frais ou plus chaleureux, boisés ou non, en imposent par leur puissance, leur gras, leur corpulence. Ils font de beaux accords avec des mets de même intensité : viandes blanches en sauce à la crème, poissons fins ou plus gras, fruits de mer haut de gamme, fromages puissants, champignons, certaines épices et aromates.

Quel plat avec un vin blanc effervescent ?

Souvent réservés à l'apéritif, les effervescents savent aussi être de fameux partenaires de table quand ils possèdent ce qu'il faut d'intensité, comme les champagnes.  Ils excellent alors avec les viandes blanches et rosées, les poissons et les fruits de mer, les fromages. Sur les desserts, mieux vaut choisir un effervescent légèrement doux.

Quel plat avec un vin blanc doux ?

Les vins blancs doux, qui inaugurent (apéritif, foie gras) ou concluent (dessert) souvent le repas, trouvent leur place avec la cuisine sucrée-salée, les mets épicés et certains fromages puissants. Sur les desserts, fiez-vous à la concordance des couleurs : vins blancs sur des desserts jaunes ou blancs.

 

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Onctueux

Qualificatif d'un vin se montrant en bouche agréablement moelleux, gras.