Comment choisir un vin rouge ?

Publié le 10-09-2020
Légers ou puissants, frais ou chaleureux, souples ou tanniques… Les vins rouges offrent une diversité unique de goûts. Quels sont les différents types de vins rouges ? Comment choisir son vin rouge ? Suivez le guide !

Les vins rouges tirent leur couleur de la peu des raisins rouges que l'on aura laissé macérer avec le jus. Outre la couleur, la peau renferme aussi des arômes (fruits rouges et noirs) et des tanins qui donnent aux vins rouges leur consistance et une petite âpreté qui dessèche la bouche.

Quels sont les différents styles de vins rouges ?

 Les vins rouges frais et légers 

 

OÙ ACHETER SON VIN ROUGE EN LIGNE ?

 Voir les offres de vin rouge de Ma Cave par E.Leclerc 

 

 

 

Souvent peu colorés et non boisés, ils ont pour eux la légèreté, la fraîcheur, la souplesse, des tanins très discrets et des arômes de fruits frais, comme par exemple les vins du Beaujolais, de la vallée de la Loire ou de Savoie nés de gamay, les bardolino ou valpolicella (Italie)

Les vins rouges charnus et fruités

Ils offrent plus de corps, des tanins plus marqués mais doux, des arômes de fruits frais ou plus mûrs selon le climat, boisés ou non. Leur style va du frais (certains bordeaux, sancerre, la plupart des bourgognes, anjou, bourgueil,...) au plus chaleureux (côtes-du-rhône, languedoc, côtes-de-provence...).

Les vins rouges tanniques et puissants

Bordelais (pauillac, pessac-léognan, saint-julien,...), Sud-Ouest (cahors, madiran), Rhône nord (cornas, côte-rotie...), certains bourgognes (gevrey-chambertin, pommard...) : ce sont des vins colorés , boisés, de grande garde, intenses, frais, aux tanins solides.

Les vins solaires et épicés 

Nés sous des climats ensoleillés, ils sont riches, suaves, chaleureux, peu acides, dotés d'arômes de fruits confiturés, d'épices ou d'aromates. En France, on les rencontre dans le sud de la vallée du Rhône (châteauneuf-du-pape, lirac,...), le Langudeoc (pic-saint-loup...) ou la Provence (bandol...)

Les vins doux et chaleureux

Obtenus par mutage, issus de climats et raisins très mûrs, les vins doux naturels sont chaleureux (16 à 20°), puissants et parfumés, dotés d'arômes confiturés de fruits noirs et d'épices qui évoluent avec le temps sur le fruit confit ou sec (porto, maury, rivesaltes...)

 

Quel plat servir avec un vin rouge ? 

Quel plat avec un vin rouge léger ?

Les vins légers - c'est à dire peu tanniques, souples, non boisés, fruités - ou un peu plus charnus sont prédisposés à accompagner des mets simples et pas trop puissnts comme les charcuteries sèches ou cuites, les grillades de viande, certains poissons à chair rose ou des fromages peu affinés à pâte ferme.

Quel plat avec un vin rouge puissant ?

Tanniques ou plus suaves, les vins rouges intenses et puissants accompagnent en priorité les viandes rouges et blanches, les volailles et gibiers, grillées, rôties, mijotées ou en sauce. A maturité, ils font aussi d'heureux mariages avec les champignons. les rouges chaleureux aux tanins doux se prêtent à des accords avec des fromages à pate ferme. 

 

 

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Bouquet

Caractères odorants se percevant au nez lorsque l'on flaire le vin dans le verre, puis dans la bouche sous le nom d'arôme. À l'origine réservé aux vins vieux, ce terme s'applique aujourd'hui à tous types de vins.