Comment choisir son champagne ?

Publié le 03-09-2020
C’est dans le vignoble le plus septentrional du pays qu’a été mise au point la méthode champenoise, à l’origine d’un des vins les plus prestigieux du monde, le vin des rois, devenu celui de toutes les fêtes. Un vin à la fois unique, mais pluriel, en raison de la diversité des styles. C’est pourquoi choisir une bouteille de champagne n’est jamais facile. Quel est le meilleur champagne ? Comment le déguster ? Suivez le guide !

Si les champagnes ont en commun légèreté, vivacité et fraicheur d’arômes, ils savent aussi faire preuve de nuances, qui tiennent au dosage et à l’assemblage. L’art du champagne repose en effet sur l’assemblage, avant la prise de mousse, de vins tranquilles différents (les vins de base). Les cuvées peuvent associer des cépages, des années de récolte, des communes (crus), des vins vinifiés différemment (en cuve ou en fût).

  • Des blancs de blancs et des blancs de noirs

 Le blanc de blancs : Né du seul chardonnay, il se caractérise par sa finesse et sa fraîcheur. Il dévoile des arômes de fleurs et de fruits blancs, d’agrumes.

OÙ ACHETER SON CHAMPAGNE EN LIGNE ?

 

Voir les offres de champagne de Ma Cave par E.Leclerc 

 

 

 

Quel plat avec un blanc de blancs ? On peut le servir à l’apéritif ou avec poissons et volailles.

 

Le blanc de noirs : né de grains rouges (pinot noir et/ou pinot meunier) est plus corpulent, plutôt puissant et vineux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices. De nombreux champagnes associent des cépages blancs et noirs.

 Quel plat avec un blanc de noirs ? Il peut accompagner un repas.

  • Les bruts sans année (BSA)

Ces champagnes sont issus de plusieurs parcelles et années de récolte, les plus courants et conçus pour être bus jeunes, sont souvent faciles d’accès ; légers, dotés d’arômes de fruits frais et de brioche, mais chaque producteur a sa recette et certains ont plus de caractère.

 

  • Les millésimés

Ils proviennent d’un unique millésime, en principe une grande année, affichée sur l’étiquette. Longuement vieillis en bouteilles, ils sont souvent plus puissants et complexes, avec des arômes de brioche, de café torréfié, de fruits secs ou confits, et peuvent se conserver plus longtemps.

 

  • Les rosés

 Les plus clairs, souvent nés d’un mélanger de vins blancs et d’un peu de rouge, se montrent proches des blancs : vifs, légers, avec de discrètes notes de fruits rouges. Plus colorés (rosés de saignée), ils ont plus de corps, parfois des tanins très légers et des arômes francs de fruits rouges.

 

  • Secs ou doux ?

Le dosage détermine différents types de champagne selon leur teneur en sucres. Si la plupart sont vifs et secs (« brut »), voire tranchants (« brut nature », « extra-brut »), d’autres sont plus (« doux ») ou moins (« sec », « demi-sec ») sucrés.

 

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Brut

Se dit d’un vin effervescent comportant très peu de sucre (juste assez pour tempérer l’acidité du vin, soit entre 6 et 12 g/l) ; brut zéro (brut nature) désigne un champagne non dosé.