Madiran, Irouléguy, Jurançon : découvrez les vignobles aux portes des Pyrénées

Publié le 29-11-2019
Découvrez le territoire du Béarn Pays-Basque à travers ses trois vignobles emblématiques : le Madiran, l’Irouléguy, et le Jurançon. C’est à travers un terroir implanté entre montagne et océan que se sont construits parmi les plus pittoresques vignobles de France.

Le vignoble de Madiran, entre montagne et océan 

L’appellation Madiran est la plus vieille appellation de la région ; l’histoire du Madiran remonte au XIème siècle lorsque les moines bénédictins arriveront dans le vignoble et participeront à l’essor de la culture de la vigne. Le Madiran se situe dans le Piémont Pyrénéens ; à 60km au nord des Pyrénées et à 100km à l’est de l’Océan Atlantique. Le vignoble du Madiran, labellisé Vignobles & Découverte, est à l’image de la région du Sud-Ouest : chaleureux et convivial. S’étendant sur 1400 hectares avec 200 vignerons à l’ouvrage tout au long de l’année de nombreuses merveilles sont à découvrir dans le vignoble : la cave coopérative de Crouseilles en visite commentée, le lac d’Aydie, les champs d’orchidées sauvages caractéristiques de la région le printemps venu.  En savoir plus sur le Madiran. 

 

L’Irouléguy, le plus petit vignoble de montagne de France 

Le vignoble d’Irouléguy, implanté au cœur du Pays-Basque et des Pyrénées, bénéficie d’un terroir particulier. Ses caractéristiques ? Il est implanté à une altitude située entre 200 et 400 mètres ce qui lui confère la qualité du « plus petit vignoble de montagne de France ». De ce terroir ressort le travail de la vigne dans la région : de petites parcelles pentues cultivées en terrasses, un travail uniquement manuel et de petites exploitations familiales. Cette implantation propre de l’appellation Irouléguy permet de magnifiques balades au travers des vignes et aux détours de petits chemins offrant d’étonnants points de vue. L’Irouléguy est un vignoble à taille humaine composé de 60 vignerons passionnés pas le travail de la terre. Bientôt labellisé Vignobles & Découvertes, c’est un terroir à (re)découvrir. 

En savoir plus sur l'Irouléguy.

  

Le Jurançon, vignoble en fêtes 

Le vignoble du Jurançon s’inscrit dans la destination « Jurançon, Béarn Pyrénées » labellisée Vignobles & Découvertes depuis 2018. Face à la chaîne des Pyrénées et à 300 mètres d’altitude, c’est un vignoble qui, comme l’Irouléguy, est implanté en terrasses. Le Jurançon est un vignoble particulièrement animé tout au long de l’année grâce aux moments festifs organisés par la Cave de Gan-Jurançon et par les « Vignerons de Jurançon ». Un des rendez-vous les plus importants : les portes ouvertes en Jurançon qui ont lieu chaque année le premier week-end de décembre. 

En savoir plus sur le Jurançon.

 

Le saviez-vous ? 

La particularité des vignobles du Sud-Ouest est la multitude de cépages autochtones présents dans la région : le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon pour les rouges, le Petit Courbu et le Petit et Gros Manseng pour les Blancs !

 

Et la dégustation ? 

Le Madiran est un vin profond et intense, l’identité de ce vin vient du cépage roi du piémont pyrénéen : le Tannat. Il retranscrit des vins intenses, généreux et profondément sucrés avec des notes de fruits rouges et noirs.  

Le Jurançon, connu pour ses vins blancs à la robe dorée, produit des vins francs et sucrés aux arômes de fleurs blanches, de vanille et de miel. Les deux cépages caractéristiques sont le Gros Manseng (pour les Jurançons secs et moelleux) et le Petit Manseng (pour les grands moelleux de garde). 

Enfin, l’Irouléguy est la seule appellation produisant des vins rouges, blancs et rosés. Les vins rouges sont charnus et longs avec pour originalité des notes d’épices et de fleurs sauvages, les rosés souples mais avec un caractère assez viril en raison de leurs solides tanins, et enfin les blancs sont tout en fraicheur à travers des notes de fleurs blanches et fruits exotiques. 

 

Découvrez tous les secrets des vignobles des Pyrénées ici !

 

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Doux

Terme s'appliquant à des vins sucrés.