Mickaël et Stéphane Moltès, élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2020, Domaine Moltès (Alsace)

Quelques mots sur l’histoire du domaine ?
En 1930, mon grand-père mettait son vin en bouteille, mais c’est mon père, en 1960, qui a abandonné la polyculture. Il a augmenté la surface en vignes sur de bons terroirs de son village de Pfaffenheim. Quand nous nous sommes installés, mon frère Stéphane en 1995 et moi l’année suivante, BTS en poche, devant la nécessité de faire vivre trois familles, nous avons encore accru la superficie, la portant de 8 à 25 ha. Après des essais en 2008, nous avons engagé en 2012 la conversion bio de l’ensemble du domaine.
Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine : alsace grand cru Zinnkoepflé Gewurztraminer 2017 sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2020 !
L’année 2017 a-t-elle été facile ?
Gel de printemps, boarmie – cette chenille croqueuse de jeunes bourgeons qui sévit quand la végétation tarde à démarrer –, grêle, sécheresse prolongée à l’époque de la véraison : pas moins de quatre fléaux à encaisser ! Par chance, le gel frappe les bas de pente, et nos parcelles en grand cru Zinnkoepflé sont implantées presque au sommet de ce coteau, à 380 m. Quant à la sécheresse, elle n’a pas touché les très vieilles vignes de ce grand cru, dont les racines puisent l’eau en profondeur. Dominées par deux pins méditerranéens, nos ceps ont juste profité de la lumière de ce « Mont du Soleil » pentu et abrité.
Parlez-nous de vos terroirs…
Soixante parcelles, autant de goûts différents. Nos vignes sont implantées sur trois communes : Pfaffenheim, le berceau familial, où se trouve le grand cru Steinert, Rouffach et Westhalten, qui abrite le Zinnkoepflé. Si ces terrains sont à dominante argilo-calcaire, de multiples variations impriment aux cuvées des traits différents. Le Zinnkoepflé, calcaro-gréseux, donne en majorité des gewurztraminers puissants, fins et floraux, aux caractères de surmaturation. Le riesling y est tout aussi généreux, avec la fraîcheur du cépage. Très calcaire, le grand cru Steinert ajoute à cette puissance un caractère minéral et épicé apprécié de nos clients chinois. Ces grands crus représentent 10 % de nos surfaces, pour 5 % des volumes, en raison des petits rendements. Ajoutons les lieux-dits, ces terroirs délimités qui deviendront peut-être des 1ers crus. Par exemple, sur les flancs du Bollenberg, le Sonnenglaenzle, véritable champ de pierres calcaires qui esquintent mes outils et favorisent le pinot noir. Avec toutes mes cuvées Tradition, expression des sept cépages, nos cinq crémants (25 %), nos vendanges tardives et notre sélection de grains nobles, ce sont 26 cuvées qui sont proposées à nos clients.