Christian Roche, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2019, Domaine l'Ancienne Cure (Sud-Ouest)

Publié le 05-10-2018
L’une des références incontestables du Bergeracois. Christian Roche, à la tête d’un vaste vignoble de près de 50_ha (complété par une activité de négociant-éleveur), plane au-dessus de l’appellation monbazillac avec deux coups de cœur, dans une dégustation qui a particulièrement épaté les dégustateurs cette année, avec un niveau de qualité réellement remarquable. Et ce « vigneron-paysan », comme il aime à se décrire, à la personnalité affirmée, ajoute le rouge à son palmarès avec un côtes-de-bergerac dense et puissant. Echanges avec un vigneron dont la renommée n’entame pas l’équilibre.

On ne naît pas ténor du vin, on le devient. « Parcours simple », précise Christian Roche. « Lycée de Blanquefort, stages viticoles. J’ai appris à observer, avant de prendre en main, en 1984, les destinées du domaine familial, 24 ans après l’achat de l’Ancienne Cure ».  Rudes années d’apprentissage avec l’abandon de l’élevage des Blondes d’Aquitaine et les débuts de la vente en direct.

Aujourd’hui, des 50 ha répartis sur des coteaux argilo-calcaires, Christian Roche, établi dans l'ancien presbytère de Colombier, extrait la bagatelle de sept appellations bergeracoises, auxquelles s’ajoute du pécharmant en négoce. Modeste, équilibré à l’instar de ses vins, il ne tient pas à s’embarquer vers les rivages d’une modernité racoleuse. « Je suis, comme bien d’autres, paysan-vigneron ». Sa science, il la tient des « cinq générations » qui l’ont précédé. Précieux viatique enrichi de scrutations permanentes des cépages et des terroirs, vecteurs de cette texture profonde, à la fois élégante et terrienne, que ses vins recèlent.

Le passage en bio ? « Cela n’a pas été un calcul commercial, mais le retour vers des fondamentaux qui aident la plante à se réguler ». Passage obligé vers une qualité d’ordre supérieur. Ses monbazillac, complexes et élégants, trustent les coups de cœur. Deux cette année, avec des vins d’une envergure étonnante et d’un équilibre admirables entre sucres et fraîcheur, entre puissance et raffinement. Il accueille avec une satisfaction légitime ces « bons vecteurs de communication ». Mais ne plastronne pas pour autant. Vous avez bien dit « équilibre » ?

Découvrez les vins Coups de Coeur du Domaine l'Ancienne Cure sélectionnés par le Guide Hachette des Vins 2019 !

Voir les vins

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Piquepoul

Cépage languedocien existant en noir, en blanc et en gris. Il fait aussi partie (en rouge) de l'encépagement des châteauneuf-du-pape, côtes-du-rhône et autres AOC voisines, ainsi que des palette (Provence). Le vin de piquepoul noir, chaleureux, assez vif, floral, utilisé en assemblage à titre accessoire, est en régression. Le piquepoul blanc, qui entre dans l'encépagement d'appellations languedociennes, est surtout connu en AOC languedoc Picpoul-de-Pinet, car il y est vinifié seul. C'est un vin nerveux aux arômes floraux. Syn. : picpoul.