Élodie et Matthieu Collet, élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2019, Domaine Fontanel (Roussillon)

Publié le 05-10-2018
Un vignoble familial perdure grâce à des successions réussies. Au domaine Fontanel, la famille du cru, aux commandes depuis 1864, a passé la main. Marie-Claude et Pierre Fontaneil ont cédé en 2016 leur exploitation à un jeune couple venu de Picardie, Élodie et Matthieu Collet. Un passage de relais remarqué : trois coups de cœur, dans trois AOC, pour cette seule édition !

Quels sont vos parcours respectifs ?

Le père de Matthieu, amateur de vins, était agriculteur-éleveur en Picardie. Notre goût pour le bon vin a été conforté par notre participation au club de dégustation de notre école d’ingénieurs. Nous sommes de la même promotion à l’ISA (Institut supérieur d’agriculture) : quatre ans à Lille, complétés par une année de formation plus viticole à Angers en 2004, puis par des stages dans des vignobles, en France et à l’étrange Notre projet d’installation a lentement mûri. Nous gardions un œil sur les annonces tout en travaillant dans notre région – Matthieu comme technico-commercial pour un fabricant de filtre et moi dans l’agro-alimentaire, un poste centré sur l’analyse sensorielle. Nous avons suivi un an des cours d’œnologie à la faculté de Montpellier avant de rejoindre en 2016 le domaine Fontanel.

Pourquoi avoir choisi les Fenouillèdes ?

Outre la splendeur des falaises de Vingrau, la diversité des terroirs de Tautavel nous a attirés : les argilo-calcaires, riches en galets roulés, donnent des côtes-du-roussillon-villages Tautavel denses, de garde, à majorité de syrah. Les marnes schisteuses engendrent les maury secs ou grenats, construits sur le grenache, à la texture soyeuse. Le mourvèdre et le carignan se plaisent aussi sur ces terres et, en blanc, les grenaches blanc et gris, le muscat, la roussanne, le viognier. Autre facteur essentiel, notre confiance en l’exploitation, la plus solide de celles que nous avons visitées, avec des vignes impeccablement tenues. Les Fontaneil ont facilité notre installation et Pierre a travaillé un an à nos côtés ; j’ai par ailleurs bénéficié du statut de jeune agricultrice.  Les cuvées 2015 ont été élaborées à six mains, car nous avons réalisé les assemblage

Découvrez les vins Coups de Coeur du Domaine Fontanel sélectionnés par le Guide Hachette des Vins 2019 !

Voir les vins

Comment travaillez-vous ?

L’essentiel du travail se fait à la vigne, et vise à maintenir les rendements bas (30 hl/ha). Nous avons beaucoup de vieilles vignes, notamment de grenache et de carignan, conduites en gobelets. Les vendanges sont parfois mécaniques : la machine fait aujourd’hui du travail minutieux, et permet de récolter à la fraîche. La vendange manuelle est cependant réservée aux meilleurs terroirs, pentus et rocailleux – inaccessibles à la machine. Au chai, nous varions les assemblages en fonction de l’année, même si chaque cuvée a une dominante induite par le cahier des charges de l’appellation. Le maury grenat (VDN) est un 100 % grenache. Il connaît en partie le bois mais n’y séjourne pas longtemps.

Y a-t-il déjà une « marque de fabrique Collet» ?

La continuité l’emporte. Tout au plus recherchons-nous des attaques plus fraîches dans les vins doux naturels – sans doute lié à une moindre appétence pour le goût sucré de notre génération – et, pour les vins rouges secs, un grain de tanins moins rustique.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Merlot

Cépage noir le plus cultivé en France, principalement en Gironde, où il est assemblé au cabernet-sauvignon et parfois à d'autres variétés comme le cabernet franc et le malbec. Dans le Bordelais, il est étroitement associé aux appellations de la rive droite de la Dordogne telles que pomerol et saint-émilion, où il est majoritaire, mais il a progressé partout, jusqu'en Médoc. Il domine les assemblages en AOC régionales (bordeaux, bordeaux supérieur). Ses vins sont ronds ; leurs arômes de fruits rouges plus ou moins confiturés évoquent le pruneau lorsque le raisin est très mûr et prennent des nuances de sous-bois, de cuir et d'épices avec le temps. Assemblé au cabernet-sauvignon, le merlot confère de la souplesse au vin qui peut ainsi être bu plus rapidement. Le merlot a connu une explosion de ses plantations en Languedoc-Roussillon, où il fournit surtout des vins de pays. Il est très présent en Europe de l'Est, en Italie et en Amérique.