Édouard Labruyère, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2019, Domaine J.-M. Labruyère (Champagne)

Publié le 05-10-2018
Premier millésime, premier coup de cœur. La valeur n’attend pas le nombre des années pour Edouard Labruyère. Le grand cru Prologue est une cuvée issue du millésime 2012 en provenance de pinot noir de la Montage de Reims et de chardonnay (30 %).

Le Bourguignon cherchait depuis quelques années à s’implanter en Champagne. Propriétaire du domaine Jacques Prieur (meursault), à Pomerol (Ch. Rouget) et dans le Beaujolais, son fief d'origine, il prenait pied en Champagne en 2012 avec l’achat du récoltant-manipulant Christian Busin, une marque crée en 1966. « Le grand intérêt est que les vignes sont sur la Montagne de Reims, le pays du pinot noir, et que la marque avait un potentiel de développement en apportant des ajustements dans les méthodes viticoles et de vinifications », explique Edouard Labruyère. « Le vignoble faisait 5,5 ha et ce n’était pas assez pour atteindre la taille critique. J’ai donc cherché ailleurs dans le village de Verzenay. Nous avons repris Quenardel, qui faisait 7,5 ha. L’ensemble fait donc aujourd’hui 13 ha, dont 7 en grand cru », précise Edouard Labruyère. Une superficie suffisante pour créer une marque spécifique en grand cru. Ainsi naissait Champagne Labruyère (les autres crus étant vendus sous les marques Christian Busin et Quenardel).

 

Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine J.-M. Labruyère sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2019 !

Voir le vin

Le millésime 2012, récompensé ici, a été lancé il y a quelques mois seulement, après un long vieillissement en cave. La volonté est clairement affichée : élaborer un champagne de gastronomie, de repas. « Je voulais chercher la complexité, le faible dosage. Cela n’aurait servi à rien d’attendre aussi longtemps si c’était pour ne pas avoir l’ADN de la Montagne de Reims ». Le pinot entre pour 70 % dans la composition de la cuvée. Le faible dosage doit laisser le vin s’exprimer par lui-même. « Je ne suis pas un fan du zéro dosage. Un faible ou un très faible dosage me va bien. Techniquement, on est plutôt sur un extra-brut, mais c’est un terme qui fait parfois un peu peur au client ».

 

La philosophie d’Edouard Labruyère est d’apprendre, de comprendre. Ce millésime 2012 a été une chance pour un début. « Nous avons retardé les vendanges pour avoir de belles maturité. C’est ce que je recherchais. On s’est un peu battu avec les éléments. Dès notre arrivée, j’ai souhaité qu’on limite les rendements. En 2012, les raisins ont été peu nombreux, et c’est ce que je voulais pour rentrer des pinots noirs à 11 ou 11,5° ».

La Montage et sa combinaison entre argile, craie et une exposition relativement « froide » permettent des maturités lentes et longues, et, selon Edouard Labruyère, de créer ainsi un monde à part en Champagne, avec des vins charpentés et d’une grande largeur aromatique.

La cuvée Prologue, fait référence au célèbre aïeul de la famille, Jean de la Bruyère. Elle est l’entrée d’une gamme qui s’enrichit de millésime en millésime.

« Je me positionne comme nouvel arrivant en Champagne. C’est toujours un challenge d’arriver dans une nouvelle région. C’est que le début d’une belle histoire. Si demain, on peut être de bons ambassadeurs de la Montage de Reims, on sera très heureux », conclut Edouard Labruyère.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Capiteux

Caractère d'un vin très riche en alcool, jusqu'à en être fatigant.