Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Premières-côtes-de-bordeaux

Implantée sur les pieds et les versants de coteaux de la rive droite de la Garonne, ainsi que sur la bordure du plateau de l'Entre-deux-Mers, l'aire d'appellation s'étend de Bassens, aux portes de Bordeaux, à Saint-Maixant, au sud-est de la Gironde. Comprenant une quarantaine de communes, elle forme une étroite bande de 60 km de long sur 5 km de large : on y dénombre près d'une vingtaine de types de sols. Depuis 2009, les vins rouges de cette zone sont commercialisés sous le nom de cadillac-côtes-de-bordeaux. L'AOC premières-côtes-de-bordeaux est depuis cette date réservée aux vins blancs moelleux. Dans les faits, les vins se concentrent dans le sud de l'appellation sur une zone qui tend à se confondre avec l'aire du cadillac. Mais seul ce dernier provient obligatoirement d'une récolte manuelle par tries de raisins botrytisés ou passerillés sur souche. La plupart des premières-côtes-de-bordeaux sont plus moelleux que liquoreux.

COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
4 à 8 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil:

La gamme de teintes jaune or plus ou moins profond traduit bien le caractère moelleux de ces vins. Les vins les plus jeunes s'ornent de reflets verts tandis que les bouteilles gardées en cave présenteront des nuances vieil or.



Nez:

Les premières-côtes-de-bordeaux déploient une riche palette de senteurs florales (acacia, tilleul) et fruitées (agrumes, pêche, coing). Des notes de fruits confits et de miel s'épanouissent avec le temps.



Bouche:

Douceur, ampleur et gras structurent le palais de ce vin fortement aromatique, bien typé par des notes confites, équilibré grâce à une fraîcheur soulignée par des arômes d'agrumes. Des nuances de fruits exotiques (mangue, ananas) se prolongent au palais.



Mets vins:

Apéritif, foie gras, viandes blanches (poulet rôti, canard laqué), plats exotiques (poulet créole à la noix de coco), fromages à pâte persillée (roquefort, fourme d’Ambert), tarte aux fruits jaunes, carpaccio d’agrumes.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Premières-côtes-de-bordeaux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.