Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

VALLÉE DU RHÔNE - La vallée du Rhône méridionale

LA SOUS-RÉGION

De Montélimar à Avignon, le vignoble de la vallée du Rhône méridionale s'étend sur des plateaux et des collines en pentes douces modelées par les affluents du Rhône, avec à l'arrière-plan des reliefs calcaires comme les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux ou le Luberon.

Cette région se rattache au Midi méditerranéen, tant par sa culture que par ses paysages ou la générosité de son climat écrasé par le soeil et balayé par le mistral.

On y cultive ici des cépages multiples, vinifiés en assemblage, avec une prédominance du grenache, cépage méridional par excellence, à l'origine de vins rouges amples, charnus et généreux, aux arômes de fruits noirs mûrs, d'épices douces et de garrigue. Les blancs, plus rares, réservent aussi de belles surprises : des vins eux-aussi généreux, gras et expressifs. Issus des mêmes cépages que les vins rouges, les rosés se montrent savoureux et frais.

C'est dans cette partie sudiste que l'on trouve l'essentiel des appellations régionales côtes-du-rhône et côtes-du-rhône-villages, accompagnées de huit AOC communales, dont l'appellation châteauneuf-du-pape, prestigieux vignoble légué par les papes d'Avignon.

D'autres appellations, souvent assez étendues et plus récentes, se rattachent à cette partie méridionale par leur encépagement et par le style de leurs vins, tout en étant parfois plus éloignées du Rhône. Sur la rive gauche du fleuve : grignan-lès-adhémar, ventoux, luberon et pierrevert ; sur la rive droite, côtes-du-vivaraisduché-d'uzès, clairette-de-bellegarde et costières-de-nîmes.

LISTE DES APPELLATIONS POUR LES VINS DE
La vallée du Rhône méridionale

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.