Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Châteauneuf-du-pape

Au nord d'Avignon, le territoire de cette appellation prestigieuse s'étend dans la plaine du comtat Venaissin, sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d'Orange, de Courthézon, de Bédarrides et de Sorgues. Dominé par une tour de l'ancienne résidence des papes d'Avignon, le massif se présente sur la rive gauche du Rhône comme une succession de plateaux couverts de cailloux roulés, qui résistent à la sécheresse du climat méditerranéen et au mistral.

Depuis 1929, de très nombreux cépages y sont autorisés pour la production de vins rouges et blancs. Si la notoriété des vins rouges est largement établie du fait, notamment, de l'importance de leur production, les amateurs connaissent bien les châteauneuf-du-pape blancs qui rivalisent avec les plus grands.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 5 à 20 ans. Blanc : 1 à 10 ans.
Oeil: Les vins rouges ont une couleur toujours intense due à la concentration de la matière. Rubis et brillante dans les vins jeunes, la robe s'orne de nuances orangées dans les millésimes anciens.

Les vins blancs revêtent une couleur vive, allant du jaune clair au jaune plus soutenu, avec beaucoup de brillant.

Nez: Le nez est puissant, fin et complexe dans les vins rouges. Les arômes riches de fruits mûrs, de truffe, de champignon et de sous-bois dominent?; ils s'accompagnent des notes épicées et sauvages de la garrigue provençale.

Lorsqu'ils sont jeunes, les vins blancs dévoilent un nez floral délicat (plutôt de fleurs blanches), souvent accompagné de notes fruitées (agrumes, abricot, poire) et d'une pointe d'exotisme (mangue, fruits de la Passion). Dès qu'ils ont atteint cinq ans, ils évoluent vers des nuances de miel et de cire d'abeille caractéristiques.

Bouche: Puissance et matière sont les premiers termes qui viennent à l'esprit pour qualifier un vin rouge. Les arômes perçus par voie rétronasale confirment les notes épicées (réglisse, poivre, cannelle), fruitées (cassis, fruits à l'eau-de-vie, pâte de coings, fruits cuits), sauvages et parfois empyreumatiques ou animales. Ils persistent longtemps.

En blanc, l'ampleur du vin et sa rondeur caractérisent la structure. Les notes fleuries et fruitées dominent avec parfois une touche de fruits secs (amandes grillées) qu'accompagne souvent une discrète signature boisée.

Mets vins: boeuf en daube, steak au poivre, civet de lièvre, gigue de chevreuil, risotto aux champignons. crustacés, saumon grillé, brandade de morue, côte de veau aux girolles.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Châteauneuf-du-pape

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.