Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Gigondas

Le village de Gigondas est adossé à l'un des plus beaux sites naturels de la vallée : le massif des Dentelles de Montmirail. Ce terroir a dû patienter pendant plusieurs siècles avant d'affirmer sa personnalité viticole en conquérant les anciennes oliveraies. L'orientation de l'encépagement vers le grenache noir, la faiblesse des rendements conduisent à l'élaboration de vins rouges solides, charpentés, très structurés et de longue garde. Grâce à eux, le gigondas a forgé son image?; aussi les rosés ne représentent-ils qu'une infime part de la production. Avec les châteauneuf-du-pape, les vins rouges de gigondas sont les seigneurs de la basse vallée du Rhône.
COULEUR

rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 8 à 10 ans. Rosé : 1 à 3 ans.
Oeil: En rouge, la robe est souvent soutenue, sombre, voire austère. Avec l'âge, elle prend des nuances discrètement tuilées qui sont un régal pour les yeux. Le vin s'écoule, dense dans le verre, riche d'une matière première concentrée et soigneusement triée.

En rosé, la teinte est tout aussi soutenue.

Nez: Le nez des vins rouges est d'abord fruité (fruits rouges, du type mûre ou cassis, fruits à noyau, kirsch). Apparaissent ensuite des arômes de torréfaction (café, cacao), d'épices, de réglisse et de fruits confits. Pour des millésimes plus anciens, les notes animales sont toujours présentes. Elles évoquent le cuir, la fourrure et le gibier, ce qui prédispose ces vins à l'accompagnement des plats d'hiver.

Les rosés se distinguent par des parfums de fruits cuits et d'amande grillée.

Bouche: Les gigondas rouges sont des vins très charpentés, surtout dans leur première jeunesse. Leur caractère tannique nécessite un lent vieillissement pour leur permettre de s'épanouir. Cette structure puissante associée à la richesse en alcool compense la faible acidité et permet une bonne conservation.

Les rosés sont des vins capiteux et élégants. Leur présence sur la table estivale ouvre l'appétit et entretient la convivialité.

Mets vins: gibier (lièvre, marcasin, canard), boeuf en daube. charcuterie, grillade.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Gigondas

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir cabernet franc.