Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Saint-romain

À cet endroit de la Côte de Beaune, à l'ouest de meursault, le paysage se creuse et s'évase en larges perspectives jusqu'à auxey-duresses. La falaise ménage l'un des plus beaux points de vue de la région depuis ses 450 m d'altitude. Abritées par la roche, les vignes occupent les versants assez encaissés d'un passage taillé dans la Côte. Elles sont exposées sud–sud-est et nord-nord-est. Dans un ensemble marno-calcaire, des bancs argileux conviennent parfaitement à la production de vins blancs.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Blanc : 5 à 10 ans. Rouge : 6 à 12 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: En rouge, le saint-romain présente une robe cerise noire qui évolue vers le carmin.

En blanc, le vin s'habille d'or pâle à reflets verts. Cette nuance fonce légèrement avec l'âge.

Nez: En rouge, le bouquet se compose de cerise aigre, de groseille, de bourgeon de cassis et de sous-bois. Vers quatre ou cinq ans, le saint-romain évolue vers des sensations de fruits macérés dans l'alcool, d'épices ou de fumé.

En blanc, toute la gamme des fleurs blanches se décline. Le tilleul, la citronnelle, le buis se distinguent nettement, sous des accents fréquemment minéraux. L'essence de rose, le coing apparaissent parfois. Après trois ou quatre ans de vieillissement, émergent les fruits jaunes mûrs (prune, mirabelle) et un léger miellé.

Bouche: En rouge, le saint-romain est souvent un peu sévère dans sa prime jeunesse. Il a besoin de quelques années de garde pour parfaire ses qualités, exprimant alors sa maturité. Si l'acidité le porte, si ses tanins restent discrets, le corps apparaît bientôt, ferme et élégant, possédant tout ce qu'il faut de chair pour impressionner.

En blanc, le saint-romain révèle l'empreinte d'un chardonnay assez vif. Il a de la sève et du montant dès ses premières années. L'âge (quatre ou cinq ans) lui apporte un mœlleux qui caresse le palais, avec le rappel du fruit.

Mets vins: oeufs en meurette, pâté en croûte, volaille rôtie, blanquette de veau, navarin d’agneau, fromages (cîteaux, brillat-savarin). crustacés, poissons notamment fumés, cuisses de grenouilles, truite en gelée, fromages de chèvre.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Saint-romain

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc cultivé essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, le plus souvent associé au petit manseng et à quelques autres cépages de la même région dans les appellations locales. Il donne un vin élégant, corsé, vieillissant bien.