Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Auxey-duresses

Au seuil d'une vallée qui s'enfonce dans les Hautes-Côtes à l'ouest de Meursault, le village d'Auxey était une dépendance de l'abbaye de Cluny au Moyen Âge ; ce village a accolé, en 1924, son nom, Auxey, à celui du climat Les Duresses. Dans le prolongement de Volnay, la montagne du Bourdon offre à la vigne une orientation sud-est : c'est le terroir du pinot noir. Le sol très fin du mont Mélian, de l'autre côté de la route, est quant à lui propice au chardonnay. Les vins premiers crus ont chacun un caractère propre : Les Duresses sont très fruités, le Clos du Val et le Climat du Val puissants.

COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 5 à 10 ans. Blanc : 3 à 5 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil:

Les vins rouges ont souvent une belle robe rubis vif. Leurs nuances sont proches du violacé.

En blanc, le vin est paille et brillant, clair et limpide, cristallin.



Nez:

Pour les vins rouges, le fruité s'impose d'emblée. Ses nuances vont du fruit rouge (framboise, cerise, groseille) au fruit noir (mûre, cassis). Les senteurs florales sont dominées par la pivoine. Avec le temps, le bouquet évolue vers l'épice, parfois l'animal et le sous-bois (fougère, champignon), le confit et le cuir.

Pour les vins blancs, la palette évoque l'aubépine, avec une nuance citronnée, et la pomme de reinette.



Bouche:

Pour les vins rouges, la bouche est régulière, avec un rien d'astringence lorsque le vin est jeune. La chair et les tanins se complètent parfaitement. Il est préférable de faire patienter le vin en cave.

Pour les vins blancs, on perçoit de l'ampleur et du gras, ainsi qu'une vivacité spontanée et assez d'acidité pour bien vieillir. Un vin généralement friand, moelleux, sans être lourd.



Mets vins:

Les vins rouges de l'appellation auxey duresse s'accordent au mieux avec les plats suivants : filet mignon de veau, agneau, lapin, volaille, fromages (cîteaux, brillat-savarin, saint nectaire, brie).

Pour les vins blancs auxey duresse, les meilleurs accords mets et vins seront : terrine, quenelles, cuisses de grenouilles, feuilleté d’escargots, sandre ou brochet en sauce, poisson poché, fromages (bleu, livarot, époisses).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Auxey-duresses

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.