Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Côte-de-beaune

Cette appellation sous-régionale concerne exclusivement quelques lieux-dits de la Montagne de Beaune, à l'exception des premiers crus. Elle produit soit des vins blancs (chardonnay), soit des vins rouges (pinot noir). Le nom du climat peut accompagner celui de côte-de-beaune sur l'étiquette.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
3 à 5 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe des rouges est pourpre, voire grenat.

En blanc, la couleur est or jaune intense.

Nez: Le côte-de-beaune rouge est parcouru par l'humus, le cassis.

En blanc, il est floral, beurré et pain grillé, minéral.

Bouche: Les vins rouges jeunes sont marqués par les tanins. Puis les notes fruitées (cassis) et les arômes de sous-bois accompagnent une texture équilibrée.

Floral et pain grillé, le vin blanc séduit par sa rondeur et son fondu, lorsque le boisé est bien maîtrisé.

Mets vins: viande rouge, volaille rôtie, fromages (reblochon, brie). fruits de mer, poisson, charcuterie.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Côte-de-beaune

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.