Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

BERNARD HAEGELIN
Pfingstberg Muscat 2011

Guide 2016
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Bernard Haegelin a commencé la mise en bouteilles en 1976. À partir de 1992, il a passé le relais à ses fils Christian et Michel. Ces derniers exploitent 10 ha au sud de la route des Vins, notamment sur la colline sèche du Bollenberg et les pentes du Pfingsberg. Après des essais, ils ont adopté la démarche biodynamique.

Avec 2 % des surfaces cultivées, le muscat n'est pas le cépage le plus cultivé d'Alsace, surtout en grand cru. En voici une petite cuvée de belle tenue et très équilibrée, un moelleux né sur le coteau escarpé du Pfingstberg, aux sols gréseux, qui domine Orschwihr. Délicat et typé au nez, intensément aromatique en bouche, ce 2011 est ample et rond à l'attaque, puissant, frais et long. Les sucres résiduels sont perceptibles mais bien intégrés. À ouvrir à l'apéritif. (Sucres résiduels : 22 g/l.)
IDENTITÉ DU VIN :
Bernard haegelin
RÉGION :
Alsace
GARDE :
2015 - 2020
PRODUCTION :
891
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :
08 à 12 °C

D'autres vins de Alsace ?


Achetez vos vins de Alsace au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

SCEA BERNARD HAEGELIN
26, rue de l'Église
68500 Orschwihr
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 89 76 14 62
F: +33 3 89 74 36 46
@: bernard.haegelin@wanadoo.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
PLAT RECOMMANDÉ : petits flans d'asperges vertes
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).