Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Brochettes de mouton

NOMBRE DE PERSONNE
8 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H10
CUISSON
00:10


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat simple et populaire, mais avec du caractère. La viande est filandreuse, le goût est prononcé. Choisir un vin rosé sec et corsé du Sud appréciable en compagnie de la tomate. Les vins rouges de caractère doivent avoir du tanin et du fruité. En Vallée du rhône, on pense aux crozes-hermitage ou aux vacqueyras ; en Provence aux bandol ou aux baux-de-provence; dans le Languedoc aux languedoc Pézenas ou aux saint-chinian ; aux irouléguy ou aux cahors pour le Sud-Ouest ; aux médoc ou aux graves pour Bordeaux ; aux anjou-brissac ou aux chinon pour le Val de Loire.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône méridionale
Le Médoc
Le piémont du Massif central

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 kg de gigot de mouton désossé
    - 500 g de petits oignons blancs
    - 8 tomates coupées en quartiers
    - 1 bouquet de menthe fraîche hachée
    - 1 bouquet de persil
    - 3 cuil. à soupe d'huile
    - 1/2 cuil. à café de sel
    - 1 cuil. à café de poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Mettez le gigot désossé et détaillé en cubes dans un grand saladier. Ajoutez les petits oignons pelés, les quartiers de tomate, la menthe et le persil hachés, l'huile, le poivre et le sel. Mélangez bien et laissez macérer pendant 2 h au réfrigérateur.

  • 2

    Enfilez les dés de viande sur des brochettes, en les intercalant avec 1 oignon, puis 1 quartier de tomate et ainsi de suite.

  • 3

    Placez les brochettes sur un gril bien chaud, et laissez cuire de 4 à 5 min. Servez-les aussitôt accompagnées d'une salade de maïs ou de graines de couscous.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.