Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Bandol

L'aire de l'appellation bandol, adossée à un vaste amphithéâtre de collines, s'étend sur huit communes (Bandol, Le Beausset, La Cadière-d'Azur, Le Castellet, Évenos, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer et Sanary) aux portes de Toulon. Dans ce contexte géographique, l'association d'un climat chaud à influence maritime et d'un sol squelettique à influence calcaire a offert au mourvèdre, cépage exigeant, sa niche écologique. Les vins issus de ce terroir aiment à se faire attendre avant de dévoiler leur secret. Grands seigneurs de bandol, les vins rouges, puissants et charpentés, sont de longue garde. Les rosés occupent une place croissante, tandis que les blancs constituent une production plus confidentielle.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rosé et blanc : 1 à 3 ans. Rouge : 10 à 15 ans (et plus).
Oeil: Dans leur jeunesse, les vins rouges ont une robe pourpre. Celle-ci évolue vers des teintes rubis et grenat foncé au cours de la garde en bouteille.

Les vins rosés présentent généralement une robe pâle églantine ou saumonée.

Les vins blancs ont une robe jaune paille clair.

Nez: Caractérisés au départ par des arômes agrestes – cassis, framboise, mûre, pivoine, héliotrope –, les vins rouges acquièrent après quatre ou cinq années en bouteille des arômes spécifiques de truffe et de sous-bois, de réglisse, de cannelle ou de musc.

Dans les rosés, l'expression aromatique s'ordonne autour des fruits rouges ou du couple pêche-abricot assez caractéristique avec, selon les terroirs, des nuances d'ananas, de fenouil ou de menthe.

Les vins blancs expriment soit une palette olfactive dans la série fruitée – pamplemousse ou fruits secs, soit un bouquet dans la série florale – fleurs blanches (tilleul), ou fleurs jaunes (genêt).

Bouche: La structure tannique du mourvèdre dans les vins rouges se civilise et s'arrondit avec les années. Sur fond de réglisse ou de cannelle s'inscrit le caractère spécifique de truffe qui s'exprime sur des tanins affinés et veloutés.

Légers et frais en bouche, les rosés peuvent acquérir plus de structure et une meilleure longévité grâce à la présence de mourvèdre.

En bouche, les blancs peuvent être très vifs et frais. La structure gagne parfois en puissance, avec des saveurs onctueuses : vins de bouche, ils doivent alors accompagner une gastronomie élaborée.

Mets vins: gibier, daube, agneau grillé, dessert au chocolat. bouillabaisse, soupe de poisson, gambas et rougets grillés, tomate à l’ail, à l’apéritif avec des olives, anchoïade, pissaladière. poisson, fromages.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -

LES VINS D’APPELLATION Bandol

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Action de couper le bout des rameaux de vigne en fin de végétation.