Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Médoc

Longeant la rive gauche de la Garonne puis de la Gironde, le Médoc est une région du Bordelais, que l'on associe aux grands vins rouges de Bordeaux, même si le vignoble ne forme qu'une bande proche de l'estuaire, forêt et marais couvrant la majeure partie de la presqu'île. C'est aussi une AOC, qui peut provenir de l'ensemble du vignoble médocain?; en réalité, elle est essentiellement revendiquée dans la partie nord de la presqu'île. La partie sud, en effet, est occupée par l'AOC haut-médoc qui enserre les six appellations communales (margaux, pauillac, saint-julien, saint-estèphe, moulis-en-médoc, listrac-médoc). Les meilleurs terroirs de l'appellation sont formés de croupes de graves correspondant à l'ancienne île, aujourd'hui enchâssée dans les palus asséchés par les Hollandais au XVII e siècle. Le médoc affirme sa personnalité par un bouquet fruité et beaucoup de rondeur, dus à un pourcentage de merlot plus important que dans les vins du haut Médoc.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
5 à 15 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le médoc se reconnaît à l'élégance de sa robe : rubis profond et sombre, il évolue parfois vers des nuances pourpres ou grenat.

Nez: La variété des arômes constitue l'un des attraits du médoc : fruits rouges, fruits cuits, confits et secs, confiture, chocolat et cacao, épices, réglisse et sous-bois. Des notes de grillé et de torréfaction, voire de toast chaud, complètent la gamme.

Bouche: Les vins issus de graves, puissants et corsés, peuvent être tanniques dans leur jeunesse et gagnent à être attendus de cinq à dix ans, ou plus. Ceux qui naissent sur des sols argilo-calcaires sont fins, élégants et subtils. Plus légers que les précédents, ils peuvent être dégustés assez jeunes (entre trois et quatre ans), tout en possédant une bonne aptitude à la garde (de six à dix ans).

Mets vins: Foie gras chaud aux pommes, viandes rouge ou blanche, gibier à poil ou à plume, fromages (emmenthal, mimolette, saint-nectaire, coulommiers), tarte aux fruits rouges.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
8 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -

LES VINS D’APPELLATION Médoc

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.