Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Graves

Le terroir est si renommé qu'il est un des rares à avoir donné son nom à une appellation. Situé sur la rive gauche de la Garonne, limité au sud-ouest par la forêt des Landes, il est constitué de terrasses de galets et de graviers modelées en croupes. Au Moyen Âge, c'était le vignoble de Bordeaux, qui fournissait la plus grande partie des clarets, vins rouges légers dont raffolaient les Anglais. Aujourd'hui, les graves produisent à la fois des vins rouges et des blancs secs. Très vaste, l'aire de l'appellation longe la rive gauche de la Garonne sur une soixantaine de kilomètres, jusqu'à Langon. Depuis 1987, la zone nord, proche de Bordeaux, bénéficie de l'AOC pessac-léognan.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Classique du Bordelais par sa couleur, entre rubis et pourpre, la robe chatoyante des graves rouges annonce leur aptitude à la garde par sa teinte foncée.

Or pâle à reflets verts ou jaune pâle à reflets or, la couleur du graves blanc signe souvent son mode d'élaboration.

Nez: Ces vins sont parmi les plus typés de la Gironde. En effet, beaucoup se reconnaissent à leur parfum de violette, accompagné d'une note de fumée. On découvre aussi des fruits rouges et des notes allant du gibier aux fleurs, en passant par les épices, le moka ou la torréfaction.

Parmi les parfums les plus caractéristiques, on décèle dans les vins blancs le genêt, les agrumes et les fruits exotiques.

Bouche: C'est au palais que les graves rouges trouvent leur expression la plus complète. Celle-ci repose sur l'équilibre entre la puissance de la charpente et la rondeur. Les vins les plus réussis parviennent, en effet, à posséder beaucoup d'ampleur et de volume, tout en restant charmeurs. L'élégance du bouquet se retrouve au palais, qui débouche sur une longue finale veloutée.

Corsés et charnus, frais et parfumés (fleurs), les graves blancs sont très aromatiques. Pour les meilleurs, on peut envisager une garde de quelques années.

Mets vins: viande rouge, gibier à plume, fromages. fruits de mer, poisson en sauce, viande blanche

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Graves

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne
Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.