Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Tortilla aux herbes de Provence

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:35


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat consistant, rustique, séchant ou moelleux selon le temps de cuisson. La pomme de terre facilite l'accord avec le vin en se laissant pénétrer par le côté minéral de ce dernier. Il faut alléger la fécule associée à l'œuf en apportant du fruité. Le vin sera donc jeune, sec et fruité, blanc ou rosé, avec un caractère croquant. Il ne faut pas oublier non plus le caractère provençal de la recette. On optera ici pour un côtes-de-provence blanc (à dominante rolle ou vermentino), un rosé de Provence (bandol, côtes-de-provence, coteaux-varois, baux-de-provence, bellet...) ou du Languedoc (minervois, corbières, languedoc...) ou de la vallée du Rhône (lirac, tavel, costières...) à forte proportion de cinsault, ou encore un vin de pays d'Ile de Beauté, du Var ou des Bouches du Rhône dans le même esprit de cépages.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 500 g de pommes de terre fondantes de type Monalisa
    - 1 oignon
    - Huile d'olive
    - 1 cuil. à soupe d'herbes de Provence
    - 6 œufs
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Lavez les pommes de terre, pelez-les et coupez-les en fines lamelles. Essuyez les lamelles dans du papier absorbant ou dans un torchon propre. Pelez et émincez l'oignon.

  • 2

    Mettez une poêle antiadhésive à chauffer avec 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Versez les lamelles de pommes de terre et d'oignons dans la poêle, saupoudrez d'herbes de Provence et mettez à cuire à feu moyen 20 min environ. Mélangez délicatement de temps à autre. Ajoutez un peu d'huile si nécessaire à mi-cuisson.

  • 3

    Dans un bol, cassez les oeufs et battez-les en omelette. Salez et poivrez. Quand les pommes de terre sont cuites, versez les oeufs battus dans la poêle et mélangez-les aux pommes de terre avec une spatule en bois.

  • 4

    Laissez cuire à feu doux. Quand les oeufs commencent à coaguler en surface, retournez délicatement la tortilla. Aidez-vous d'une grande assiette plate. Laissez cuire à nouveau quelques minutes de l'autre côté puis démoulez.

  • 5

    Servez en découpant en parts. Vous pouvez déguster cette tortilla avec du jambon sec, c'est délicieux.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.