Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Coteaux-varois-en-provence

Au pied de la chaîne de la Sainte-Baume et dans les environs de Brignoles, ancienne résidence d'été des comtes de Provence, le vignoble est réparti sur vingt-huit communes, de façon discontinue, entre les massifs calcaires boisés?; chaque vignoble est donc soumis à des conditions climatiques particulières. Entourés par les côtes-de-provence et les coteaux-d'aix, les coteaux-varois-en-provence affirment leur personnalité : leurs vins sont friands, gais et tendres.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rosé : à boire jeune. Rouge : 3 à 5 ans (parfois 10 ans). Blanc : 2 à 3 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Les rouges ont une teinte pourpre à reflets violets qui évoluent vers une nuance rubis.

Les rosés ont la douceur du rose pétale, du rose saumon au rose franc.

La robe des blancs est claire, brillante, jaune à reflets verts ou gris.

Nez: Les premières notes des vins rouges, florales (violette) ou végétales (foin, menthe), laissent place à des nuances plus évoluées (réglisse, venaison, cuir).

Les rosés présentent surtout des arômes fruités (pêche, framboise, fraise).

Les blancs expriment en finesse leurs notes florales ou fruitées (zestes d'agrumes, ananas).

Bouche: Rustiques et de caractère en première attaque, les rouges sont bien charpentés. Leurs tanins ont besoin de temps pour s'affiner.

Attaque en finesse, bonne structure, fraîcheur et équilibre définissent les rosés.

Les vins blancs sont harmonieux et frais.

Mets vins: volaille en sauce, brouillade aux truffes. entrées provençales, cuisine exotique, poisson grillé, viande rouge grillée. poisson grillé, viande blanche, fromages.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Coteaux-varois-en-provence

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc d'origine charentaise, le colombard a perdu du terrain au profit de l'ugni blanc mais reste encore utilisé pour l'élaboration des vins destinés au cognac et à l'armagnac, eaux-de-vie auxquelles il apporte un caractère fruité. Il entre dans la composition du pineau-des-charentes et du floc-de-gascogne, et sert aussi d'appoint dans certaines AOC bordelaises de blancs secs (bordeaux, côtes-de-blaye, entre-deux-mers...). Il est vinifié seul ou en assemblage pour produire certains vins de pays aromatiques (côtes-de-gascogne notamment).