Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Patrimonio

Située dans un amphithéâtre au nord de l'île de Beauté, au pied du cap Corse, l'appellation patrimonio couvre la partie nord de la région du Nebbio. Le vignoble, à flanc de coteaux, domine le golfe de Saint-Florent. Plusieurs communes sont regroupées sous l'appellation : Saint-Florent et Farinole en bord de mer ; Patrimonio, Barbaggio, Poggio d'Oletta et Oletta au pied de la montagne ; Santo Pietro di Tenda à l'orée du désert des Agriates. Les sols caillouteux et le microclimat de brumes et de brises offrent à la vigne les meilleurs atouts pour produire des vins de qualité à partir de faibles rendements.

COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 5 ans. Rosé : à boire jeune. Blanc : 2 à 3 ans.
Oeil:

Les vins rouges s'habillent d'une robe soutenue, d'un rouge rubis profond, annonciatrice de la puissance de la matière.

Les vins blancs issus du vermentino sont en général peu colorés.

Les patrimonio rosés présentent une robe relativement soutenue grâce au nielluccio qui est un raisin bien coloré.



Nez:

Le nez des vins rouges, épicé, presque poivré, s'accompagne d'arômes de fruits plus classiques (framboise, cassis). Ce tableau est parfois complété par des notes animales.

Les vins blancs se distinguent par leur intensité aromatique exceptionnelle. Les arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques dominent.

Le nielluccio apporte aux rosés des notes épicées, des arômes de fruits printaniers (fraise, cerise).



Bouche:

Les rouges possèdent une belle charpente, mais ils doivent attendre trois ou quatre ans pour révéler toutes leurs qualités.

Aux rosés le grenache apporte un degré alcoolique élevé. Frais et savoureux, ils doivent être bus jeunes.

Les blancs offrent une sensation douce et soyeuse. Leur gras est dû en partie à la faible acidité naturelle du vermentinu.



Mets vins:

Les vins rouges de l'AOC Patrimonio accompagneront avantageusement des plats tels que :  daube, fromages corses, tarte au brocciu.

Les vins rosés de l'AOC Patrimonio accompagneront avantageusement des plats tels que : salades, poisson grillé, cuisine orientale.

Les vins blancs de l'AOC Patrimonio accompagneront avantageusement des plats tels que : apéritif, poisson en sauce, fromages, desserts.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Patrimonio

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne
Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc cultivé essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, le plus souvent associé au petit manseng et à quelques autres cépages de la même région dans les appellations locales. Il donne un vin élégant, corsé, vieillissant bien.