AOC Alsace sylvaner

Originaire d'Autriche, le sylvaner est connu dans cette région depuis le XVIIIe siècle. Ce cépage blanc plutôt tardif offre une production assez abondante et très régulière pour une situation septentrionale. Il a longtemps fourni pléthore de vins de comptoir issus de la plaine bas-rhinoise, vendus en vrac comme entrée de gamme de la production régionale. En quarante ans, sa part dans l'encépagement alsacien a été réduite de deux tiers et sa superficie s'est considérablement réduite. Il occupe désormais de meilleures situations où il donne des vins plus qualitatifs. S'il a été admis dans le grand cru Zotzenberg, il est surtout présent dans l'appellation alsace. Il fournit des vins légers, assez vifs et fruités.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

1 à 3 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Vous cherchez d’autres vins Alsace sylvaner ?

Comment reconnaître un Alsace sylvaner ?



Alsace sylvaner : quel œil ?

Le sylvaner se distingue par sa nuance jaune-vert constante dans les vins jeunes, sauf peut-être lorsque ce cépage est originaire de terroirs particulièrement bien exposés et lorsqu'il est le fruit d'une politique de maîtrise des rendements. Dans ces cas, il peut révéler des nuances plus dorées. C'est un vin toujours séduisant à l'œil par sa limpidité cristalline.

Alsace sylvaner : quel nez ?

Le sylvaner appartient à la catégorie des cépages aromatiques?; cette faculté d'exprimer les arômes primaires étant renforcée par son caractère relativement tardif. D'une intensité moyenne, il développe des notes florales qui rappellent parfois l'acacia ou les fleurs blanches, ainsi que des notes citronnées.

Des nuances végétales peuvent être présentes dans des vins issus des terroirs les plus lourds. Bien que le sylvaner soit habituellement consommé jeune, il peut être

intéressant de laisser vieillir certaines bouteilles originaires des terroirs les mieux exposés. On sent poindre alors ces arômes minéraux si typiques des vieux vins d'Alsace.

Alsace sylvaner : quelle bouche ?

Toujours en liaison avec le caractère tardif du cépage, le sylvaner dévoile sa typicité lorsqu'il est dégusté sec et lorsqu'il présente une certaine vivacité au palais qui le rend désaltérant. Il s'accorde volontiers avec les entrées ainsi qu'avec les fruits de mer et spécialement les huîtres.

Alsace sylvaner : quel accord mets/vins ?

Fruits de mer, charcuterie, cuisses de grenouille, fl ammeküche, rôti de porc, choucroute, tarte aux fruits.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Alsace sylvaner

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Les vins du guide

LES VINS DU GUIDE

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.