Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Alsace sylvaner

Originaire d'Autriche, le sylvaner est connu dans cette région depuis le XVIIIe siècle. Ce cépage blanc plutôt tardif offre une production assez abondante et très régulière pour une situation septentrionale. Il a longtemps fourni pléthore de vins de comptoir issus de la plaine bas-rhinoise, vendus en vrac comme entrée de gamme de la production régionale. En quarante ans, sa part dans l'encépagement alsacien a été réduite de deux tiers et sa superficie s'est considérablement réduite. Il occupe désormais de meilleures situations où il donne des vins plus qualitatifs. S'il a été admis dans le grand cru Zotzenberg, il est surtout présent dans l'appellation alsace. Il fournit des vins légers, assez vifs et fruités.
COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le sylvaner se distingue par sa nuance jaune-vert constante dans les vins jeunes, sauf peut-être lorsque ce cépage est originaire de terroirs particulièrement bien exposés et lorsqu'il est le fruit d'une politique de maîtrise des rendements. Dans ces cas, il peut révéler des nuances plus dorées. C'est un vin toujours séduisant à l'œil par sa limpidité cristalline.

Nez: Le sylvaner appartient à la catégorie des cépages aromatiques?; cette faculté d'exprimer les arômes primaires étant renforcée par son caractère relativement tardif. D'une intensité moyenne, il développe des notes florales qui rappellent parfois l'acacia ou les fleurs blanches, ainsi que des notes citronnées.

Des nuances végétales peuvent être présentes dans des vins issus des terroirs les plus lourds. Bien que le sylvaner soit habituellement consommé jeune, il peut être

intéressant de laisser vieillir certaines bouteilles originaires des terroirs les mieux exposés. On sent poindre alors ces arômes minéraux si typiques des vieux vins d'Alsace.

Bouche: Toujours en liaison avec le caractère tardif du cépage, le sylvaner dévoile sa typicité lorsqu'il est dégusté sec et lorsqu'il présente une certaine vivacité au palais qui le rend désaltérant. Il s'accorde volontiers avec les entrées ainsi qu'avec les fruits de mer et spécialement les huîtres.

Mets vins: Fruits de mer, charcuterie, cuisses de grenouille, fl ammeküche, rôti de porc, choucroute, tarte aux fruits.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Alsace sylvaner

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.