Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Crémant-d'alsace

Élaborés en Alsace depuis la fin du XIX e siècle, les vins mousseux offraient des qualités disparates, reflets de méthodes qui n'avaient rien d'uniformes : les vins élaborés en cuve close, moins fins, coexistaient avec ceux issus de la méthode traditionnelle reposant sur une seconde fermentation en bouteille, comme pour le champagne. La reconnaissance de l'appellation crémant-d'alsace, en 1976, a donné un nouvel essor à la production de ces derniers, élaborés en quantité réduite depuis le début du XX e siècle. L'Alsace se situe aujourd'hui en tête des régions françaises pour son volume de production de crémant, qui représente plus du cinquième de l'offre du vignoble alsacien. Comme pour le champagne, les vendanges manuelles sont de rigueur. Quant à l'élevage sur lies, il ne peut être inférieur à neuf mois. Les cépages qui peuvent entrer dans la composition du crémant-d'alsace sont le pinot blanc, l'auxerrois, le pinot gris, le riesling, le chardonnay et le pinot noir, qui est le seul cépage à produire des vins rosés, et plus rarement des blancs de noirs. Si le chardonnay (utilisé en Alsace uniquement pour le crémant) compose exclusivement certaines cuvées, le pinot blanc est le plus utilisé. Le crémant-d'alsace se distingue par sa légèreté et sa finesse.
COULEUR

blanc, rosé
POTENTIEL DE GARDE
À boire jeune.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le crémant-d'alsace blanc se pare d'une robe jaune pâle parcourue de fines bulles.

Les rosés offrent à l'œil une robe aux nuances framboise animée d'une mousse très fine.

Nez: La finesse du bouquet des vins blancs se développe sur des parfums d'agrumes, de fleurs blanches et de fruits blancs et jaunes enrobés de notes briochées ou fumées.

Les vins rosés prennent des arômes de petits fruits rouges intenses.

Bouche: Les crémants-d'alsace issus d'élégants assemblages de divers cépages offrent une bouche généralement équilibrée, marquée par la fraîcheur et la délicatesse. Le pinot blanc apporte sa légèreté et son fruité, le riesling sa vivacité, les pinots gris et noir leur richesse et leur ampleur. La palette aromatique prolonge celle du nez, les notes de fruits rouges étant la marque du pinot noir.

Mets vins: apéritif, desserts (sorbet aux fruits rouges, tarte aux framboises, charlotte aux fraises). apéritif, fruits de mer, poissons, viandes blanches, fromages à pâte molle et à croûte fleurie (brie), desserts.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Crémant-d'alsace

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.