Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Coteaux-du-giennois

Voisine des AOC sancerre et pouilly-fumé, l'aire des coteaux-du-giennois constitue le vignoble le plus septentrional de la Loire nivernaise. Depuis les anciennes terrasses de la Loire à Gien, les vignes s'étendent vers Cosne-sur-Loire sur des sols argilo-calcaires. Orientés à leurs débuts vers des vins rouges et rosés, issus de l'assemblage du gamay et du pinot noir, les coteaux-du-giennois développent la culture du sauvignon.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 2 à 5 ans. Rosé : à boire jeune. Blanc : 1 à 3 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Les vins rouges ont une robe rouge intense à reflets violets.

La robe des rosés est très légèrement orangée ou saumonée.

Les coteaux-du-giennois blancs ont une apparence or pâle brillant.

Nez: Les vins rouges laissent apparaître des notes de griotte, de queue de cerise ou de bigarreau bien mûr et de venaison.

La pêche se distingue dans les coteaux-du-giennois rosés au fruité intense.

Dans les blancs, aux notes d'agrumes se marient la fougère ou l'acacia, la pêche, la poire et l'abricot.

Bouche: Les coteaux-du-giennois ont une structure souple?; les tanins sont bien intégrés. On retrouve la cerise et la violette.

Les rosés sont vifs et élégants.

Le palais est flatté par beaucoup de rondeur.

Les blancs sont légers et fruités. Au palais, la douceur et la rondeur se prolongent de façon équilibrée, laissant monter des arômes de fruit de la Passion.

Mets vins: viande rouge grillée, fromages. charcuterie. fruits de mer, poisson.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Coteaux-du-giennois

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.