Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Côte-roannaise

Adossé au versant oriental des monts de la Madeleine, au cœur du Massif central, le vignoble de la Côte roannaise se limite aux meilleurs coteaux à l'ouest de Roanne, dont les sols sont granitiques. C'est le pays du gamay. La production de vins rouges fruités et originaux est complétée d'agréables vins rosés qui bénéficient également de l'AOC.
COULEUR

rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 1 à 3 ans. Rosé : à boire jeune.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Les vins rouges se présentent dans une belle robe rouge cerise, vive à reflets violacés. Les cuvées de vieilles vignes obtiennent des tonalités plus sombres et plus profondes.

La couleur des vins rosés obtenus par saignée est souvent légère, brillante et limpide, rose saumoné.

Nez: Les vins rouges libèrent des arômes variés où dominent les petits fruits, notamment le cassis, la framboise, la cerise, la mûre sauvage ou la fraise des bois, agrémentés de notes épicées, réglissées.

Les vins rosés peuvent allier des notes de fruits exotiques aux senteurs des fruits du terroir (pomme, poire, etc.).

Bouche: Les vins rouges de la Côte roannaise allient légèreté, équilibre et fruité. La durée de cuvaison, l'origine de la vendange et l'âge des vignes définissent deux types de vins : des vins légers et fruités, ou des cuvées corsées, quelquefois minérales, dont la légère rusticité souligne bien l'originalité du terroir.

Les vins rosés sont nerveux et fruités.

Mets vins: charcuterie, viande blanche, fromages (fourme de Montbrison). apéritif, grillade

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Côte-roannaise

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.