Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Saint-aubin

En retrait de la Côte, dans l'entourage immédiat du montrachet, Saint-Aubin est un tout petit village dont le vignoble couvre des croupes aux pentes assez raides, notamment en bordure de Puligny-Montrachet. Le terroir formé de terres blanches argileuses est soumis à un climat sec et assez froid du fait de sa position élevée. Dans ces conditions, les vins dévoilent un caractère charnu et opulent.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Blanc : 6 à 10 ans (jusqu’à 15 ans pour les grands millésimes). Rouge : 4 à 6 ans (jusqu’à 10 ou 15 ans pour les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Grenat sombre ou carminé, le plus souvent intense, le saint-aubin rouge laisse apparaître des reflets framboisés.

En blanc, il est or pâle ou bouton d'or. Toutes les nuances existent selon la vinification et le millésime.

Nez: En rouge, se libèrent des arômes de mûre, de crème de cassis, de cerise griotte, de kirsch. Le dégustateur a ainsi l'impression de poser le nez sur un pot de confiture de fruits rouges. Le sous-bois, l'humus, le champignon complètent la palette. Plus mûr, le vin évolue vers des senteurs d'épices (girofle), de pruneau, d'animal et de cuir.

Le saint-aubin blanc associe dans sa jeunesse des arômes de fleurs blanches, de silex, d'amande verte, de fleur d'oranger, de fougère, de citron, avec des connotations florales. Avec l'âge, il évoque la cire d'abeille et le miel, la pâte d'amandes, l'ambre, les épices (poivre, cannelle).

Bouche: Le saint-aubin rouge est charnu dès sa jeunesse. Sa bonne mâche repose sur des tanins présents. L'évolution le rend tendre et souple, chaleureux. On éprouve alors une sensation savoureuse, souvent très persistante.

Un vin blanc sec et onctueux, ferme et caressant : le saint-aubin offre ces qualités. Parfois un peu pointu dans son adolescence, vif, il sait se montrer mœlleux au terme d'un élevage de deux ou trois ans. Riche, gras, complet, reposant sur une bonne acidité, il présente alors une bouche délicieusement miellée.

Mets vins: pâté de lièvre, agneau au four, charolais, volaille rôtie, fromages. crustacés, truite aux amandes, poisson à la crème, foie gras, feuilleté, viande blanche, fromages.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Saint-aubin

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.