Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Puligny-montrachet

Situé entre meursault au nord et chassagne-montrachet au sud, Puligny est devenu Puligny-Montrachet en 1879. Le terroir conjugue ces deux influences. L'appellation communale produit des vins gras et charnus du côté de meursault, charpentés et bouquetés du côté de chassagne. Les villages se situent à la hauteur de Puligny et un peu plus haut dans l'axe de la Côte. Les premiers crus s'étagent sur le même axe, également plein sud entre 270 et 320 m d'altitude. Ils se répartissent en vingt-quatre lieux-dits, eux-mêmes assemblés en quatorze climats. Parmi les plus réputés : Les Combettes, Les Folatières, Les Pucelles, Clavaillon.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Blanc : 5 à 15 ans. Rouge : 4 à 12 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: En blanc, le vin est cousu d'or, luisant, à reflets verts. Cette tonalité prend de l'intensité, de la profondeur avec l'âge.

En rouge, la robe est nette et limpide, pourpre assez vif dans sa jeunesse, assombri avec le temps.

Nez: Au nez, le puligny-montrachet blanc suggère la fougère, l'aubépine, le raisin mûr, la pâte d'amandes, la noisette, l'ambre, la citronnelle, la pomme verte. Les arômes minéraux (silex, pierre à fusil) et lactiques (beurre) sont fréquents. Le miel est habituel, surtout au bout de quelques années de garde.

En rouge, la fraise, le cassis, les petits fruits rouges et noirs se déclinent. Avec l'âge, les accents tirent sur le cuir, le musc et la fourrure.

Bouche: En blanc, le corps et le bouquet se fondent avec l'âge. La concentration est remarquable.

En rouge, le vin se révèle tendre et fruité, charnu au bout de quelques années.

Mets vins: filet mignon, viande grillée ou rôtie, fromages (comté, cîteaux). vol-au-vent, pauchouse de la Saône, quenelles de brochet, jambon à la crème, poularde de Bresse à la crème et aux morilles.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Puligny-montrachet

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d’un vin présentant une note aromatique évoquant les roches (dans les blancs : silex, craie, note saline, voire pétrole dans certains rieslings évolués ; dans les rouges : graphite, schiste chauffé au soleil…). Cette série aromatique est souvent associée à des sensations de vivacité. La minéralité pourrait être un effet du terroir (exemple : touches de pierre à fusil des vins de Loire issus de sauvignon planté sur argiles à silex).