Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

MEYER-FONNÉ
Sporen Gewurztraminer Vieilles Vignes 2008 • Gd cru

Guide 2011
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
François et Félix Meyer valorisent avec un réel savoir-faire leur domaine de 13 ha, comme le prouvent quatre coups de coeur. Un tiers des vignes sont implantées en grand cru, ce qui constitue un atout supplémentaire. Établis à Katzenthal, à l'ouest de Colmar, ils disposent d'une parcelle gewurztraminer dans le Sporen, à quelques kilomètres au nord de leur village. Un grand cru argilo-marneux, propice à ce cépage, qui forme un cirque ouvert vers le sud-est. Il a donné naissance à un vin jaune d'or soutenu, au nez particulièrement épicé, évoquant la noix muscade et le clou de girofle. L'attaque souple dévoile un vin puissant, gras et long, aux sucres bien intégrés, qui suit la même ligne aromatique épicée que l'olfaction. Un ensemble harmonieux et de caractère, qui saura donner la réplique à un munster fermier. (Sucres résiduels: 18 g/l.)
IDENTITÉ DU VIN :
Meyer-fonné
RÉGION :
Alsace
GARDE :
-
PRODUCTION :
1300
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :
08 à 12 °C

D'autres vins de Alsace ?


Achetez vos vins de Alsace au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

DOM. MEYER-FONNÉ
24, Grand-Rue
68230 Katzenthal
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 89 27 16 50
F: +33 3 89 27 34 17
@: felix@meyer-fonne.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.