Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Tourte à la roquette

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:40


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat qui offre à la fois du croustillant, du crémeux et du fibreux, ainsi que de nombreux arômes avec la chlorophylle, le lactique et l'olive. Le vin ne doit pas charger le plat par trop de concentration ou d'alcool; choisissez un vin très fruité, facile, minéral et à l'acidité basse. En blanc, on pourra s'orienter vers un vin de pays blanc sec ou un côtes-du-roussillon, un minervois ou un corbières blancs (cépage maccabeu) ; en rouge, vers un vin de pays issu de merlot, une AOC issue de gamay (anjou, touraine, beaujolais, beaujolais-villages, côtes-d'auvergne, châteaumeillant, côtes-du-forez...) ou un gaillac rouge.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Anjou-Saumur
Le piémont du Massif central
Les vignobles du Centre
Les vignobles du Centre

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 300 g de roquette
    - 2 poireaux
    - 1 botte de persil plat
    - 1 botte de menthe
    - 200 g de feta
    - 10 cl de crème fraîche
    - 3 œufs
    - 1 paquet de feuilles de brick
    - 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - Sel et poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Retirez le vert foncé des poireaux. Hachez-les finement et rincez-les sous l'eau. Dans une poêle, faites chauffer la moitié de l'huile puis faites-y revenir les poireaux 5 à 10 min, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Coupez le feu.

  • 2

    Émiettez la feta. Effeuillez et hachez le persil et la menthe, puis nettoyez et hachez la roquette. Mélangez-les aux poireaux. Ajoutez les oeufs, la feta et la crème. Salez et poivrez.

  • 3

    Préchauffez le four à 220 °C (th. 8). À l'aide d'un pinceau, huilez un moule à tarte. Dans le fond, posez 1 feuille de brick, puis badigeonnez-la d'huile. Recommencez avec 3 autres feuilles. Versez alors la moitié du mélange. Posez dessus 2 feuilles de brick huilées supplémentaires puis versez le reste du mélange. Recouvrez du reste de feuilles de brick huilées et scellez-les avec le débordement des premières feuilles. Enfournez et laissez cuire 30 min. Servez chaud.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.