Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Beaujolais-villages

Sélection des meilleurs coteaux du Beaujolais, l'appellation rassemble trente-huit communes de la partie nord du vignoble. La délimitation marque la transition entre les argilo-calcaires du sud du Beaujolais et ne retient que les sols granitiques. À partir du gamay noir, les vignerons obtiennent des vins rouges bien structurés ou fruités. Les rares beaujolais-villages blancs proviennent des plants de chardonnay de ces villages.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 2 à 4 ans. Blanc et rosé : 1 à 2 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Les vins issus des sables granitiques et vinifiés en primeur s'habillent d'une robe légère. Ceux provenant de vieilles vignes plantées sur sols schisteux, un peu plus argileux, et bénéficiant d'une vinification plus longue, dévoilent des tonalités plus sombres.

Nez: Tous les parfums des fruits rouges et des fleurs des champs se déclinent selon l'origine des cuvées.

Les odeurs fruitées rappellent souvent le cassis, la fraise des bois, la framboise. Les composés amyliques évoquent des fruits plus exotiques comme la banane.

Les senteurs florales (genêt, violette) caractérisent en général les terroirs les plus élevés.

Bouche: Les caractères recherchés en beaujolais-villages sont la souplesse, la finesse et le fruité. Peu tanniques, ces vins laissent s'épanouir tout le fruité pressenti à l'olfaction avec une très bonne persistance. Peu acides, ils se dégustent facilement.

Mets vins: Charcuterie, gratin, viande blanche.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Beaujolais-villages

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.