Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Touraine

La Loire coule en Touraine sur près de 100 km, recevant le Cher, l'Indre et la Vienne au sud, la Cisse et la Brenne au nord : ce sont autant de vallées qui se dessinent, dont les coteaux sont couverts de vignes. Les vins de l'appellation touraine diffèrent ainsi selon les terroirs, mais ils ont en commun beaucoup de fraîcheur et de fruit. Les zones les plus occidentales bénéficient des influences atlantiques et de belles journées d'automne qui favorisent la maturation des cépages tardifs comme le cabernet franc. À l'est, où le caractère continental est marqué, le sauvignon gagne en expression dans des vins secs. Le touraine primeur, issu essentiellement du gamay noir, a été reconnu comme une appellation à part entière en 1979.

COULEUR

blanc, blanc, rosé, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Blanc sec : 1 à 3 ans.Rouge de cabernet et côt : 2 à 4 ans.Rosé, effervescents et rouge de gamay : à boire jeunes.
Oeil:

La robe des vins de gamay ou de cabernets s'apparente à la cerise.

Le touraine issu du sauvignon affiche une teinte jaune paille à reflets verts. Le pineau de la Loire dévoile une couleur plus soutenue qui évolue vers l'or dans les vieilles bouteilles.

Le touraine rosé, qu'il soit issu de gamay ou de cabernet, est rarement très coloré. Quand il naît du pineau d'Aunis, il se teinte de gris.



Nez:

Le vin de gamay évoque la fraise et la cerise, tandis que le touraine issu du cabernet rappelle la framboise, le poivron et la réglisse. Dans un assemblage, le gamay cède la vedette au cabernet qui s'exprime par des arômes de tabac ou de cuir. Le côt offre des senteurs de fruits rouges qui évoluent vers l'animal avec le temps.

Le nez du touraine primeur évoque le bonbon anglais et la banane.

Les évocations du sauvignon peuvent être florales avec une touche de groseille à maquereau ou de bourgeon de cassis, mêlée d'un peu de musc et d'épices. Un côté minéral est souvent présent. Le pineau de la Loire enchante par ses arômes de fleurs blanches (acacia), de coing, de fruits secs, de miel ou d'agrumes.



Bouche:

Les vins de gamay possèdent des tanins discrets ; c'est le fruit qui s'impose en bouche. Ce sont des vins à boire dans les deux ans. Le cabernet et le côt bénéficient d'un bon support tannique qui leur permet d'être conservés de deux à quatre ans.

Les touraine rosés à base de pineau d'Aunis rappellent les épices et le clou de girofle. Ils sont toujours secs et frais.

Le sauvignon possède une légère vivacité. Le pineau de la Loire, également vif, libère un bouquet riche et élégant. Élaboré en effervescent par la méthode traditionnelle, il emplit le palais de flaveurs de brioche, de pomme.



Mets vins:

viande rouge ou blanche, coq au vin, fromages.

entrée chaude, rillettes de Tours, agneau au miel, cuisine exotique.

charcuterie, asperges à la crème, fruits de mer, poisson.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Touraine

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir cabernet franc.