Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Collioure

Ce petit port, lové dans une crique de la Méditerranée, célèbre dans le monde entier, est aussi une toute petite aire d'appellation, qui cohabite avec celle de banyuls sur les communes de Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres. Collioure produit un vin rouge puissant et velouté, ainsi qu'un vin rosé élégant et généreux. Depuis 2002, il est possible d'élaborer des vins blancs. Le vignoble jouit sur les sols schisteux d'un climat fait de soleil, de tramontane et de vent marin.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge et blanc : 5 ans et plus. Rosé : 2 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe du collioure rouge est généralement profonde, grenat souvent légèrement tuilé.

Le vin rosé est tendre, un peu saumoné, plus rarement gris.

Le collioure blanc est jaune clair à reflets verts.

Nez: Les collioure rouges sont très fruités. Les vins jeunes dévoilent des arômes de baies rouges, des notes amyliques, tandis que les vins élevés se parent d'accents épicés et de senteurs de cuir. Des notes de torréfaction signalent la présence du mourvèdre.

Tout en petits fruits rouges, légèrement amylique, le vin rosé peut parfois surprendre par ses senteurs de violettes sur des cuvées où la syrah domine.

Les fleurs et les épices s'accompagnent d'une note minérale dans le collioure blanc.

Bouche: Le collioure est puissant, chaleureux, riche en fruits mûrs : cerise, grenade, cassis. L'âge apporte des notes de fruits cuits. Ce vin se distingue par sa souplesse tannique, le velouté et le fondu en bouche, accompagnés par l'épice et le grillé.

Les rosés peuvent surprendre car, sous des abords délicats empreints de fraîcheur, ils révèlent puissance et onctuosité sans perdre la nervosité qui fait leur charme.

Les blancs sont amples, structurés et gras.

Mets vins: viande grillée, gibier. charcuterie catalane, pissaladière, paella. poisson.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Collioure

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.