Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Banyuls

Bien qu'au bord de la mer, les communes de la Côte Vermeille (Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère), retenues dans l'aire de banyuls, sont montagnardes?; elles sont cernées par l'Espagne au sud, la Méditerranée à l'est et les Pyrénées à l'ouest. Sur des sols schisteux, le vignoble a des rendements très faibles (20 hl/ha en moyenne). Ce vin doux naturel se conjugue aussi bien en rimages (vins d'un seul millésime avec mise en bouteilles précoce, afin de préserver au mieux les arômes du fruit) qu'en vins d'assemblage ou de millésimes anciens. Les vignerons lui réservent un élevage d'un an. Puissant et rond, ce vin se révèle d'une longueur exceptionnelle.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
VDN rouge et blanc : plusieurs dizaines d’années. VDN rosé : à boire jeune.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Rimage, le banyuls est d'un rouge rubis profond. Les produits élevés offrent une palette allant du rouge tuilé au brun acajou. C'est l'oxygène de l'air qui provoque une chute de la matière colorante, phénomène accentué par l'élévation de la température. Parfois, l'oxydation poussée confère au vin une couleur café ou des reflets verts, indiquant l'acquisition du caractère rancio. Riche en alcool et en glycérol, ce vin doux naturel laisse apparaître à l'agitation de très belles jambes.

Nez: Caractère marquant des vins doux naturels, le nez est toujours très puissant. Le raisin mûr, la cerise, le kirsch, la mûre ou le fruit rouge sont l'apanage des rimages. Cet univers aromatique très varié va, selon l'intensité de l'oxydation et la durée d'élevage, des fruits cuits aux fruits secs avec des notes grillées, épicées. Torréfaction, café, cuir et noix en sont les stades ultimes. Les banyuls sont rarement monocordes et chacun développe son propre bouquet.

Bouche: Les rimages ont l'ardeur de la jeunesse et la charpente solide des vins en devenir. Le fruit est présent, charnu accompagné de tanins puissants sur une touche d'alcool conférant une finale très fraîche. Après élevage, ces vins s'ouvrent sur un autre monde : du pruneau à l'eau-de-vie au café torréfié, sans oublier les fruits secs, le cacao, la figue, le tabac, etc. L'ensemble est accompagné par une structure remarquable. Alcool et tanins s'équilibrent?; le sucre ainsi entouré se fond et amplifie le volume. La puissance se fait velours.

Mets vins: Apéritif ou dessert (notamment chocolat) ; foie gras, fromages persillés, café ou cigare.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -

LES VINS D’APPELLATION Banyuls

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.