Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Margaux

Margaux est la seule AOC communale du Haut-Médoc à porter le nom d'un premier grand cru classé. Son aire s'étend sur cinq communes : Margaux, Cantenac, Labarde, Soussans et Arsac. L'appellation, qui sélectionne les meilleurs sols, possède quelques-unes des plus belles croupes de graves de tout le Bordelais. Celles-ci communiquent aux margaux leur grande finesse aromatique, leur harmonie et leur aptitude au vieillissement.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
10 à 20 ans (plus pour certains crus et pour les grands millésimes).
Oeil: La robe du margaux s'inscrit dans la tradition médocaine par son intensité qui se maintient longtemps au vieillissement. Jeune, le vin annonce sa structure et son potentiel de garde par une teinte puissante, entre rubis et grenat.

Nez: La vivacité et l'élégance apparaissent dans une palette exceptionnellement large et complexe. Très tôt, les fruits tiennent une place importante (cerise, groseille) auxquels se mêlent des notes qui invitent au voyage : cannelle, épices, torréfaction. En vieillissant, le bouquet offre des parfums de sous-bois et de champignon, de clou de girofle.

Bouche: Riche, ample et bien charpenté, le margaux montre dans sa jeunesse ses ambitions, mais il le fait sans aspérité ni arrogance, sa souplesse et sa complexité aromatique, qui rejoint celle du nez, lui donnant un caractère harmonieux et séduisant. Fine, savoureuse et persistante, la finale s'inscrit dans le droit fil. Parfaitement constitué, le margaux évolue très heureusement tout au long de sa vie. Les tanins se fondent peu à peu pour donner un ensemble rond, chaleureux, suave. La finale laisse le dégustateur sur une impression harmonieuse de finesse et d'élégance.

Mets vins: Viande rouge et blanche, volaille, gibier, fromages.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté : -

LES VINS D’APPELLATION Margaux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc du Sud-Ouest, à l'origine de vins aux nuances de pomme. Intimement lié à l'appellation gaillac, c'est la variété exclusive du gaillac mousseux méthode ancestrale ; il est également très présent dans les vins blancs de l'appellation, où il est associé notamment au len de l'el et à la muscadelle. Il s'est diffusé en Languedoc dans les AOC de Limoux.