Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Saint-estèphe

À Saint-Estèphe, fière terre viticole située vers la pointe septentrionale du Haut-Médoc, les vignes recouvrent le plateau dominant la Gironde. L'appellation n'est séparée de pauillac que par un simple ruisseau. Trois propriétés ont marqué son histoire. La plus ancienne, fief de la maison noble de Calon, troisième cru classé en 1855, est connue aujourd'hui sous le nom de Calon-Ségur. La deuxième, Cos d'Estournel, célèbre pour ses chais à la décoration orientale, est un deuxième cru classé, à l'instar de Montrose créée en 1815. Le sol de graves légèrement plus argileuses que dans les AOC plus méridionales du Médoc confère au saint-estèphe un caractère solide dans son jeune âge et une grande aptitude à la garde.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
10 à 20 ans (plus pour certains crus et pour les grands millésimes).
Oeil: Le saint-estèphe possède une couleur intense entre le rubis carminé et le pourpre à reflets noirs. Au fil de son évolution, sa robe décline toute la gamme des rouges profonds.

Nez: Le bouquet est riche et soutenu : fruits mûrs (cassis) apportés par le cabernet et notes florales (violette) venues du merlot accompagnent les arômes hérités de l'élevage, selon les proportions de bois neuf (torréfaction, épices, réglisse).

Bouche: La structure est puissante?; la grande longueur est assurée par la constitution du vin. Après une garde de dix ans, la bouche du saint-estèphe met en valeur un bouquet complexe, et les tanins se fondent pour créer une sensation de parfaite harmonie.

Mets vins: Civet de lièvre, gibier à plume (faisan, pigeon aux petits pois).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Saint-estèphe

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.