Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Saint-julien

La commune de Saint-Julien-Beychevelle possède des terroirs exceptionnels, caractérisés par de doux vallonnements. Associés aux graves, ces versants assurent un bon écoulement des eaux pluviales. Ainsi n'est-il pas étonnant de trouver ici quelques-uns des crus les plus réputés, tels les châteaux Beychevelle, Talbot, Ducru-Beaucaillou. La position de saint-julien en fait le centre géographique du Médoc viticole, à mi-chemin entre Blanquefort et Jau, comme entre Margaux et Saint-Estèphe. Les saint-julien, qui présentent une remarquable aptitude au vieillissement, ont la réputation d'associer la puissance et la sève des vins des appellations communales du nord (saint-estèphe et pauillac) avec la finesse des margaux.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
10 à 20 ans (plus pour certains crus et pour les grands millésimes).
Oeil: D'une couleur rubis foncé dans sa jeunesse, le saint-julien conserve longtemps une robe profonde. Dix ou douze ans après la vendange, il continue de surprendre par son côté sombre, presque noir.

Nez: La complexité du bouquet est grande. La violette se marie aux arômes empyreumatiques, autour desquels gravitent de multiples notes : myrtille, mûre, tabac brun, griotte, cacao, pruneau, vanille, caramel... Avec l'âge apparaissent des senteurs de gibier, de truffe ou de cuir de Russie.

Bouche: Le palais révèle de la richesse, de la sève et beaucoup d'élégance. Fermes et puissants, les tanins se portent garants des chances d'évolution du saint-julien, qui possède une trame serrée et une grande concentration. Toutefois, ils charment par leur velouté que soutient un boisé de qualité. L'impression d'harmonie que procure la dégustation d'un saint-julien jeune se renforce lorsqu'il avance en âge. C'est un vin qu'il faut savoir oublier dans sa cave pour le redécouvrir dix, douze, voire quinze ou vingt ans plus tard. Alors, la trame a changé. Délicate, parfois même fleurie, elle s'est délicieusement enrobée. La charpente tannique est encore bien présente, mais le vin peut montrer son ampleur et sa plénitude sans manifester la moindre agressivité. Avec le temps, la finale a gagné en complexité et en élégance pour parvenir à un niveau de subtilité aromatique exceptionnel.

Mets vins: Viande rouge ou blanche, volaille, gibier à plume, fromages.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -

LES VINS D’APPELLATION Saint-julien

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.