MICHEL DEMIÈRE ET FILS

Blanc de blancs
Guide 2012
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Michel Demière a acheté ses premières parcelles et fondé son domaine après son mariage, en 1975. Aujourd’hui, la famille exploite quelque 6 ha autour de Trépail. Situé sur le versant sud-est de la Montagne de Reims, ce village se singularise par la prédominance du chardonnay dans son encépagement, dans un secteur où le pinot noir prospère. Il est très présent dans les cuvées de la propriété et brille de tout son éclat dans cette cuvée issue de la récolte 2008. Frais, puissant et harmonieux, doté d’une palette complexe déployant des nuances de beurre, de pâte à pain et de fleurs jaunes, ce blanc de blancs décroche un coup de cœur. Un superbe champagne de repas. Issu de la même année, le brut (20 000 b.) assemble pinot noir et chardonnay (52 %) à parts presque égales. Il séduit par sa fraîcheur citronnée et la finesse de ses arômes en bouche: une étoile. (RM)
IDENTITÉ DU VIN :
Michel demière et fils
RÉGION :
Champagne
GARDE :
-
PRODUCTION :
5000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :
08 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc effervescent, rosé effervescent
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Champagne ?


Achetez vos vins de Champagne au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Champagne du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

SCEV M. DEMIÈRE
2, allée du Jardinot
51380 Trépail
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 26 57 06 23
F: +33 3 26 57 83 04
@: michel.demiere@wanadoo.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Michel demière et fils, se déguste en accords avec les mets suivants :
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc vigoureux et précoce du Val de Loire, cultivé en Touraine occidentale (appellations vouvray, montlouis-sur-loire, touraine-azay-le-rideau...), dans le Saumurois (saumur blanc et mousseux, coteaux-de-saumur) et en aval du fleuve, en Anjou (anjou blanc, bonnezeaux, quarts-de-chaume, coteaux-du-layon, coteaux-de-l'aubance, anjou-coteaux-de-la-loire, savennières) ; on le trouve aussi dans la vallée du Loir, son affluent de rive droite (jasnières, coteaux-du-loir). Le chenin donne des vins fruités, dont la vivacité contribue au potentiel de garde. Il peut être vinifié en effervescent ou en vin tranquille sec, demi-sec ou moelleux. La pourriture noble se développe aisément sur ses baies et permet d'obtenir de grands vins liquoreux (bonnezeaux, quarts-de-chaume...) caractérisés par une fine acidité qui leur donne de la fraîcheur. À Savennières et à Jasnières, il donne des vins secs réputés. En vin tranquille, il est le plus souvent vinifié seul, parfois assemblé avec le chardonnay ou le sauvignon (anjou blanc). Le chenin se rencontre aussi en Languedoc-Roussillon (à Limoux) et dans de petits vignobles aveyronnais (vins-d'entraygues-et-du-fel). Il a fait souche dans plusieurs pays du monde, notamment en Afrique du Sud. Syn. : pineau de la Loire.