Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CHÂTEAU BALSAMINE
Un Ange passe Méthode ancestrale 2011

Guide 2013
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
"Après avoir adhéré pendant dix ans à la coopérative, Christelle et Christophe Merle ont décidé, en 2007, de voler de leurs propres ailes en vinifiant leur production. Ainsi vit le jour leur Château Balsamine, remarqué chaque année dans le Guide depuis sa création, et pour la deuxième fois auteur d'une cuvée élue coup de coeur. Cet effervescent né de la méthode ancestrale gaillacoise, couronné d'une mousse très fine et persistante, livre un bouquet élégant de pomme verte, de poire et de pain grillé. En bouche, le mariage de la rondeur et de la fraîcheur est une parfaite réussite; à cet agrément s'ajoute une palette florale et fruitée d'une grande pureté qui ravira vos convives dès l'apéritif."
IDENTITÉ DU VIN :
Château balsamine
RÉGION :
Sud-Ouest
SOUS-REGION :
Le piémont du Massif central
GARDE :
-
PRODUCTION :
11900
ÉLEVAGE :
-
TEMPÉRATURE :
08 à 10 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc tranquille, blanc effervescent, rosé tranquille, rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Gaillac ?


Achetez vos vins de Gaillac au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Sud-Ouest du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

EARL LES BALSAMINES
Saint-Marc-de-Grèzes Téoulet
81600 Gaillac
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 6 11 28 12 99
F: +33 5 63 57 11 78
@: chateaubalsamine@orange.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.