Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CAVE DU CHÂTEAU DE VALEYRES
Côtes de l'Orbe Cuvée origine Gamay 2010

Guide 2012
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Le château fut bâti en 1630, avec déjà une activité viticole. Propriété de différentes familles bernoises pendant trois cents ans, il appartient aux Morel depuis 1945 et est conduit depuis 2004 par Benjamin Morel. Ce dernier signe un grand vin de gamay, jugé exceptionnel par les dégustateurs. La robe est d’un beau rouge brillant aux reflets violets. Le nez mêle les fruits rouges et noirs mûrs aux épices douces. La bouche dévoile une superbe trame tannique enrobée par une chair souple et très fruitée, croquante même. «Un vin joyeux et pimpant», conclut un juré. À découvrir dès la sortie du Guide sur des cailles rôties.
IDENTITÉ DU VIN :
Cave du château de valeyres
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
3000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

BENJAMIN MOREL ET FRÉDÉRIC HOSTETTLER
Le Château, rue du Village 5
1358 Valeyres-sous-Rances
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: 24 441 07 01
@: info@chateauvaleyres.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.