Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Gratin d'orange aux pépites de chocolat

NOMBRE DE PERSONNE
-
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Un dessert onctueux par sa consistance crémeuse. Les arômes d'orange et de chocolat, complémentaires, déterminent les facettes du vin. On peut privilégier le côté festif avec un vin effervescent (vouvray, champagne ou crémant demi-sec ou une méthode ancestrale comme la clairette-de-die, plus légère). On peut préférer un accord sur la douceur, avec un vin doux naturel (muscat-de-rivesaltes par exemple)ou encore un vin liquoreux ou moelleux : monbazillac, coteaux-du-layon, montlouis-sur-loire moelleux ou, dans un style plus léger, un IGP côtes-de gascogne moelleux.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale
La Touraine

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 150 g de chocolat noir à dessert (en tablette ou sous forme de pépites)
    - 3 à 4 oranges
    - 1 citron
    - 40 cl de lait demi-écrémé
    - 5 œufs
    - 80 g de sucre
    - 1 cuil. à soupe de farine
    - 20 g de beurre

PRÉPARATION :
  • 1

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Si vous avez du chocolat en tablette, cassez-le en petits morceaux à l'aide d'un grand couteau (attention aux doigts !).

  • 2

    Pelez les oranges à vif. Pour ce faire, il vous faut un couteau d'office bien aiguisé. Retirez en premier le haut et le bas de l'orange puis levez la peau de la chair. Séparez ensuite les quartiers de façon à ce qu'il reste la membrane qui les entoure sur l'orange. Vous devez obtenir ainsi des quartiers débarrassés de toute peau.

  • 3

    Prélevez les zestes du citron lavé et taillez-les en fines lamelles.

  • 4

    Faites bouillir le lait, retirez la petite peau et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, mélangez les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez-y la farine, mélangez de nouveau, versez le lait sur le mélange en remuant le tout à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.

  • 5

    Beurrez les cassolettes, versez-y la préparation, ajoutez les quartiers d'oranges, les morceaux de chocolat et les zestes de citron. Enfournez pour environ 15 min. Servez tiède.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc cultivé essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, le plus souvent associé au petit manseng et à quelques autres cépages de la même région dans les appellations locales. Il donne un vin élégant, corsé, vieillissant bien.